La stigmatisation, la discrimination et la violence fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre entravent l’accès aux services de prévention, de dépistage et de soins pour les personnes vivant avec le VIH.
LES HSH
Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) sont particulièrement vulnérables à l’infection par le VIH. Selon Santé Publique France, ils représentaient 41 % des nouvelles contaminations en 2022.
Les jeunes de moins de 25 ans doivent notamment faire l’objet d’une attention spécifique car 14 % des découvertes de séropositivité en 2020 ont eu lieu chez les HSH de moins de 25 ans.
Les individus nés à l’étranger et qui ont immigré en France sont spécifiquement exposés à l’infection. Cette vulnérabilité peut être attribuée à une prévalence élevée au VIH dans leur pays d’origine, aux risques de contamination pendant leur parcours migratoire, ou aux conditions de précarité qu’ils rencontrent une fois arrivés en France. Selon l’étude GANYMEDE, portant sur les hommes gays et bisexuels nés à l’étranger et vivant avec le VIH en France, 62% d’entre eux ont acquis le VIH après leur arrivée sur le sol français.
Les personnes transgenres
Les femmes transgenres sont encore plus fortement touchées par le VIH que les HSH. Selon l’ONUSIDA, en 2019, le risque de contracter le VIH était 13 fois plus élevé chez les personnes transgenres que dans le reste de la population adulte. Leur accès aux outils de prévention dont la PrEP, le dépistage du VIH et des IST et l’accès aux soins est également moins élevé.
La violence contre les personnes transgenres est très répandue. Dans une étude menée dans huit pays d’Afrique subsaharienne, 33% des femmes transgenres interrogées ont déclaré avoir été physiquement agressées à un moment de leur vie, 28% ont été violées et 27% ont déclaré qu’elles avaient trop peur d’utiliser les services de santé.
Les lois criminalisant les personnes LGBT+ dans de nombreux Etats contribuent à l’expansion des crimes de haine, aux abus policiers, à la torture, aux mauvais traitements et aux violences familiales et communautaires. Cette vulnérabilité sociale a forcément un impact négatif profond sur la santé physique et mentale des personnes concernées, ainsi qu’à leur accès aux soins et leur capacité à se protéger des risques.
L’impact de la PREP
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un outil de prévention de l’infection au VIH qui s’adresse aux personnes exposées au virus. Sur l’ensemble de la période 2012-2022, la diminution du nombre de découvertes de séropositivité est estimée entre -11% et -21%. Cette diminution est encore plus importante chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) nés en France et peut être expliquée par le recours à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour une part de cette population.
En juin 2022, 64 821 personnes avaient initié la PrEP, soit une augmentation de 39 % par rapport à juin 2021. Cette augmentation est notamment due à l’ouverture de la prescription les médecins de ville. Cependant la marge d’amélioration possible reste importante, comme le rappelle Santé Publique France.
Engagements de Sidaction
Sidaction a engagé depuis de nombreuses années différentes démarches visant à endiguer l’épidémie de VIH parmi les populations LGBT+. Par exemple, en :
- Finançant des programmes associatifs pour favoriser l’accès à la prévention, au dépistage, aux traitements et aux soins pour les minorités sexuelles et de genre.
- Renforçant les capacités des associations soutenues, en menant des ateliers de formation à destination des personnels médicaux et psychosociaux notamment.
- Menant des actions de plaidoyer, par exemple en France pour promouvoir une éducation complète à la sexualité inclusive vis-à-vis des jeunes LGBT+ et au niveau international pour favoriser la décriminalisation de l’homosexualité.
- Mobilisant des fonds d’urgence pour venir en aide à des personnes victimes de violences liées à leur orientation sexuelle.
Marche des fiertés
La Marche des Fiertés est un moment fort qui permet à de nombreuses personnes LGBT+ de sortir de leur isolement et d’entrer dans un processus d’affirmation identitaire positive. Il s’agit également d’une occasion de sensibilisation et de partage avec des publics moins directement concernés mais qui ont un rôle à jouer en tant qu’alliés pour parvenir à une société plus juste et inclusive.
Sidaction est présente de façon officielle dans le cortège de la Marche des Fiertés parisienne depuis 2022. Elle entend ainsi réaffirmer ses valeurs d’ouverture et profiter de cette occasion pour rendre hommage aux actions au long cours de ses partenaires associatifs engagés sur le sujet.