Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche. Depuis sa création, elle a contribué aux incroyables progrès réalisés en termes de traitements et de prévention. Et aujourd’hui encore, Sidaction continue de soutenir la recherche pluridisciplinaire sur le VIH, via son appel à projet scientifique et médical.
FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
Sidaction soutient une recherche pluridisciplinaire, en ouvrant deux appels à projet scientifique et médical (un généraliste et un thématique) à tous les domaines de la recherche : fondamentale, clinique, appliquée, sciences humaines et sociales.
Sidaction finance des équipes de recherche (frais de fonctionnement, d’équipement et de rémunération de personnel non-statutaire…) et des jeunes chercheurs (salaire), pour une thèse, une fin de thèse ou bien un post-doctorat. Les demandes de financement sont évaluées par un comité scientifique et médical pluridisciplinaire et indépendant, composé d’une vingtaine de membres (médecins, chercheurs en recherche fondamentale et sciences sociales, représentants associatifs).
Ces experts bénévoles sont chargés de proposer au conseil d’administration de Sidaction des orientations dans la distribution des fonds. En-dehors du cadre de l’appel d’offres, des projets en recherche opérationnelle sont également financés. Portant sur des besoins et des situations du terrain rencontrés par les associations soutenues par Sidaction, ces projets favorisent l’émergence de thématiques prioritaires insuffisamment prises en compte et le rapprochement entre chercheurs et secteur associatif.
ANIMATION SCIENTIFIQUE
Sidaction n’est pas qu’un simple financeur mais encourage également les rencontres et les échanges entre chercheurs des différentes disciplines, en prenant part et en organisant différents événements scientifiques.
La Journée Jeunes Chercheurs permet aux étudiants en thèse et aux chercheurs post-doctorants financés par Sidaction d’échanger autour de leurs projets, dans un contexte convivial dans les locaux de l’association. C’est aussi l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur les différentes missions de Sidaction.
La Journée Scientifique Sidaction rassemble chaque année les chercheurs soutenus par l’association pour discuter sur leurs derniers résultats. La journée est ouverte à tous les acteurs de la recherche sur le VIH (chercheurs, cliniciens, associatifs). Le programme riche et pluridisciplinaire de ces journées reflète bien l’éventail des projets financés par l’association.
L’Université des Jeunes Chercheurs est une formation pluridisciplinaire sur le VIH. Associant cours en session plénière, table ronde sur des thématiques d’actualité et ateliers, cette semaine de formation apporte une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH. Elle permet de tisser des liens collaboratifs entre des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines et de les motiver à s’engager sur le long terme dans la lutte contre le VIH/sida.
L’Académie de la Recherche est une formation opérationnelle sur la recherche VIH, à destination des associations partenaires africaines impliquées dans les programmes de santé et de recherche VIH. L’objectif est de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances sur l’état de la recherche sur le VIH, et renforcer leur capacité à se saisir des outils et de la méthodologie scientifique.
COMMUNICATION
Communiquer sur les avancées de la recherche auprès du grand public est l’une des missions de l’association. A plusieurs moments dans l’année, chercheurs financés et membres de Sidaction sont interviewés dans les médias pour informer sur les dernières actualités de la recherche. Ce partage d’information avec le grand public s’accomplit également par la publication régulière d’articles traitant des dernières avancées scientifiques et d’interviews dans nos pages Transversalmag et sur notre page YouTube. Sidaction organise chaque année des visites de laboratoires avec les donateurs. C’est l’occasion pour eux d’échanger avec les chercheurs soutenus par l’association et de découvrir leur travail au quotidien.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
L’appui aux jeunes chercheurs est l’une des missions primordiales de Sidaction. C’est pourquoi, nous décernons tous les deux ans un prix à un.e jeune chercheur.euse soutenu par l’association, pour ses travaux particulièrement prometteurs qui contribuent aux découvertes et aux solutions de demain.
Depuis 2003, le prix a été décerné à douze jeunes chercheurs dans des domaines allant de la virologie à la santé publique. Sidaction a également mis en place une bourse congrès (frais d’inscription et déplacement), à l’attention des jeunes chercheurs financés qui vont présenter leurs travaux en conférence internationale.