Recommandations du Collectif Santé Mondiale

Le Collectif Santé Mondiale, dont Sidaction fait partie, aux côtés d’autres ONGs françaises expertes de la Santé mondiale, recommande à la France d’adopter des mesures spécifiques pour assurer que la réponse internationale contre la pandémie soit juste, adaptée et accessible à tou.te.s.
Publié le 15.05.2020.

Le soutien de la réponse sanitaire à la Covid-19 dans les pays les plus pauvres, notamment africains, doit se faire sous forme d’argent additionnel et sous forme de dons. Cette réponse devra être mise en œuvre selon les principes suivants :

• Articulation de la réponse d’urgence avec la nécessaire continuité des soins et du renforcement des systèmes de santé et de protection sociale

• Approche basée sur les droits humains et sur le genre

• Ne laisser personne de côté

• Co-construction des réponses avec les OSC (organisations de la société civile) et les communautés, dans toute leur diversité.

Les défis auxquels le monde fait face pour lutter contre la pandémie de Covid-19 mettent en lumière le résultat de plusieurs décennies de sous-investissement dans les secteurs publics sociaux et sanitaires et les insuffisances des systèmes de santé. La réponse de la France doit se construire et se décliner autour du renforcement des six piliers des systèmes de santé.

Pour en savoir plus : Pour une réponse française à la pandémie de Covid-19 juste et adaptée