Retour sur la 6ème Journée Scientifique Sidaction

Vendredi 7 février 2020 a eu lieu la 6ème édition de la Journée Scientifique Sidaction. Retour sur cet événement cher aux chercheurs soutenus par l’association.
Publié le 18.02.2020.

Chaque année depuis maintenant six ans Sidaction organise la Journée Scientifique Sidaction, une conférence dédiée aux chercheurs soutenus par l’association qui viennent y présenter leurs derniers résultats. Cette journée d’échange et de partage autour des thématiques du VIH est ouverte à tous les acteurs de la recherche (chercheurs, cliniciens, associatifs). Cet évènement est aussi l’occasion pour les équipes Sidaction de suivre l’avancement des projets de recherche financés.

Cette 6ème édition, organisée à la faculté de médecine Sorbonne Université de la Pitié-Salpêtrière, a réunit près de 160 personnes, un nombre en constante augmentation. Les sessions orales ont fait la part belle aux jeunes chercheurs avec 12 présentations sur 13 réalisées par des doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s. Vingt-six chercheurs ont également pu présenter leurs travaux lors de sessions « poster ». Comme tous les ans, le programme a couvert un large éventail de thématiques allant des sciences sociales à la recherche fondamentale. Il était notamment question de la biologie du virus, de la réponse du système immunitaire à l’infection, des coïnfections. Du côté des sciences sociales, les thématiques abordées portaient sur la santé sexuelle, les populations clés, le dépistage et la qualité de vie.

Également au programme, deux interventions de chercheurs reconnus dans leur domaine : le Dr Matthieu Perreau de l’Université de Lausanne et le Pr Jean-Michel Molina de l’Hôpital St Louis. Le Dr Perreau a présenté ses travaux sur le rôle d’une sous population de lymphocytes T CD4 dans la persistance du VIH. Le Pr Molina a quant à lui présenté les résultats de l’étude Prévenir dont l’objectif est d’améliorer l’offre de PrEP (prophylaxie pré-exposition) en Ile-de-France et d’évaluer l’impact de cette stratégie de prévention sur l’épidémie du VIH.

La journée s’est conclue par la présentation de la nouvelle configuration des appels à projets annuels ; par Serawit Bruck-Landais directrice des programmes scientifiques et médicaux et Asier Saez-Cirion, président du comité scientifique de Sidaction. Avec cet l’appel à projets stratégique Sidaction souhaite inciter et accompagner le développement de programmes ambitieux et multidisciplinaires pour répondre aux enjeux relatifs à la qualité de vie et prise en charge des personnes affectées et infectées par le VIH.