En transmettant une partie de vos biens à Sidaction, vous transmettez le pouvoir de vaincre le VIH/sida.
Reconnue d’utilité publique, Sidaction est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie totalement exonérés de droits de succession. Ainsi, 100% de votre geste servira à faire reculer le VIH/sida.
Faire un legs
Qu’est-ce qu’un legs ?
Le legs est une disposition faite par testament aux termes de laquelle vous donnez, au jour de votre décès, tout ou partie de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires.
Comment faire un legs ?
Pour consentir un legs à Sidaction, il suffit de rédiger un testament que vous pourrez modifier à tout moment.
Que se passe-t-il si je ne prends aucune disposition ?
Si vous ne manifestez pas votre volonté et si vous ne laissez ni descendants (enfants ou petits-enfants) ni conjoint, ce sont vos neveux ou nièces, voire de lointains parents qui hériteront de vous. A défaut, ce sera l’État français.
A retenir : cette décision n’aurait d’effet qu’à votre décès et vous pouvez modifier votre testament comme vous voulez.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les legs.
L’assurance-vie
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
L’assurance-vie est un contrat d’épargne et de transmission qui vous permet de constituer ou valoriser un capital à votre rythme. Ce contrat vous donne la possibilité de transmettre la somme ainsi obtenue, ou la rente, à un bénéficiaire que vous aurez désigné par avance.
Comment désigner le bénéficiaire d’une assurance-vie ?
Tout contrat d’assurance-vie comporte une clause vous permettant de désigner librement le ou les bénéficiaire(s) de votre capital en cas de décès.
Précisez à votre banque ou à votre assureur la part du capital que vous souhaitez réserver à Sidaction. Vous pouvez le faire en mentionnant « Sidaction – 228 rue du Faubourg Saint Martin -75010 Paris » directement lors de la rédaction du contrat, dans la rubrique « Bénéficiaire en cas de décès » ou par tout document écrit (dans votre testament ou dans un courrier qu’il vaut mieux adresser à l’assureur en recommandé avec avis de réception).
Cliquez ici pour en savoir plus.
La donation
Qu’est-ce qu’une donation ?
La donation est un don irrévocable, par acte notarié, qui permet de transmettre un bien ou une somme d’argent de son vivant, de façon immédiate et irrévocable. Elle peut être aussi temporaire,
de façon à faire bénéficier Sidaction de son usufruit. Le bien cédé sortira ainsi de votre patrimoine et donc du calcul de votre imposition.
Comment faire une donation ?
Pour faire une donation en faveur de Sidaction, vous devez contacter votre notaire, habilité à établir l’acte par lequel vous consentirez une donation.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Nous vous conseillons, avant toute prise de décision, de consulter votre notaire.
Vous pouvez également nous contacter :
Christelle MUNDALA
01.53.26.45.77
c.mundala@sidaction.org