Les anticorps à large spectre (ou bnAbs pour broadly neutralizing antibodies en anglais) sont des anticorps capables de reconnaître et de bloquer l’entrée de plusieurs souches différentes du VIH dans les cellules.
Les anticorps à large spectre ciblent des régions conservées du virus, c’est-à-dire des parties qui ne changent pas beaucoup malgré les mutations du VIH. Les bnAbs sont produits naturellement par le système immunitaire de certaines personnes vivant avec le VIH, appelées « élites neutralisants », après plusieurs années d’infection
Le rôle des bnAbs
Les anticorps à large spectre sont très prometteurs pour le traitement du VIH, car ils sont efficaces à faible dose et polyfonctionnels. Ils peuvent non seulement empêcher le virus de pénétrer dans les cellules, mais aussi activer d’autres cellules immunitaires pour aider à détruire celles infectées.
Des études ont montré que l’administration de bnAbs à des personnes vivant avec le VIH pouvait réduire la charge virale, retarder le rebond viral après l’arrêt du traitement antirétroviral, et même éliminer certains réservoirs viraux . De plus, les bnAbs pourraient avoir un effet préventif en protégeant les personnes exposées au VIH d’une infection.
Défis et perspectives
La recherche sur les anticorps à large spectre fait face à plusieurs défis, notamment la diversité génétique du VIH, qui rend difficile de trouver des bnAbs capables de neutraliser toutes les souches du virus. Mais aussi la faible capacité de l’organisme à produire spontanément des bnAbs, qui nécessite de stimuler le système immunitaire par des vaccins ou des thérapies géniques.
Des progrès ont été réalisés dans la découverte, la caractérisation et l’ingénierie des bnAbs, ainsi que dans le développement de stratégies pour les induire ou les administrer. Des essais cliniques sont en cours pour évaluer l’efficacité et la sécurité des bnAbs seuls ou en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques ou préventives.