vih Australie : vers la gratuité de la prise en charge

Visuel Australie : vers la gratuité de la prise en charge

L’Australie est une fédération. Chaque Etat qui la compose dispose de son propre système de santé. Les personnes vivant avec le VIH bénéficient actuellement d’une prise en charge partielle.
La part qui reste à leur charge est modulée selon leur situation d’emploi. Partant du constat que ce reste à charge peut être un frein à l’adhésion au traitement, l’association Positive Life a calculé ce que représenterait le surcoût d’une prise en charge à 100 %. D’un Etat à l’autre, l’épidémie n’est pas la même, ni le nombre de personnes concernées. Arguant de l’objectif du programme national de mise sous traitement du plus grand nombre de personnes, des discussions ont été engagées avec tous les Etats. Aujourd’hui, trois sur les sept que compte la fédération ont accepté d’assurer une prise en charge à 100 %. Pour aller plus loin : lire la présentation de Lance Feeney (http://pag.aids2014.org/session.aspx?s=1113)