Paris, 22 septembre 2022 – La conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’est clôturée sur un échec. Organisée à New-York sous l’égide du Président des Etats-Unis Joe Biden, elle n’aura permis de lever que 14,25 milliards de dollars sur les 18 milliards de dollars attendue par le Fonds mondial pour 2023-2025.
Si Emmanuel Macron a répondu présent à l’appel en augmentant la contribution française au Fonds mondial de près de 24%, celle-ci reste en deçà des 30 % a minima nécessaires pour répondre à l’augmentation des besoins estimés par le Fonds Mondial afin de rattraper le retard pris dans la lutte contre les pandémies ces deux dernières années.
Dans ces conditions, il nous faudra rester vigilants quant à la capacité du Fonds mondial à répondre à ses objectifs mais également, veiller à ce que la France renforce effectivement son investissement dans le combat contre les pandémies.
« L’alerte de l’Onusida en juillet dernier sur la stagnation du nombre de nouvelles infections au VIH dans le monde, n’aura pas réussi à mobiliser les pays donateurs et à prévenir les risques de rebond des trois pandémies. Face à l’échec de la conférence de la reconstitution du Fonds mondial, l’objectif de mettre fin aux trois pandémies d’ici 2030 semble illusoire », alerte Florence Thune, Directrice générale de Sidaction.