LES CHEFS SOLIDAIRES :
LA CHAINE DE SOLIDARITE DES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION
LE JEUDI 9 octobre 2014
Pour la 6e édition, l’opération les Chefs solidaires est plus que jamais l’occasion, pour les restaurateurs de s’impliquer et de lutter, à leur façon, contre le sida. Chefs, cuisiniers, serveurs… c’est toute une profession qui s’engage !
Les restaurateurs se mobilisent contre le sida en reversant sous forme de don 10 % de leur recette d’une journée à Sidaction. Ils ne changent ni leur carte ni leurs habitudes et participent à une bonne action.
UNE OPÉRATION DE VISIBILITÉ
Sidaction diffuse la liste des restaurants participants aux Chefs solidaires dans les médias nationaux, régionaux et sur les réseaux sociaux.
UN AVANTAGE FISCAL POUR LES PROFESSIONNELS
66 % du don versé par le restaurateur est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les dons effectués par les entreprises ouvrent droit à une réduction de leur impôt sur les sociétés ou de leur impôt sur les revenus égale à 60 % du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
En 5 ans, ce sont 150 000 euros qui ont été collectés par les professionnels de la restauration !
Grâce à leur participation aux Chefs solidaires, les professionnels de la restauration ont permis à Sidaction de financer les travaux de 25 jeunes chercheurs pendant un an.
Sidaction soutient aussi plusieurs associations qui répondent aux différents besoins liés à l’alimentation pour accompagner et soutenir les personnes vivant avec le VIH. Il est donc important pour Sidaction de faire appel aux restaurateurs.
Depuis sa création en 1994, Sidaction réunit et représente toutes les forces de la lutte contre le sida : chercheurs, médecins, malades et associations. Présente sur tous les fronts (recherche, soins, prévention et aide aux malades), l’association agit en France et dans 26 pays en développement.
UN ACCÈS DIFFICILE À UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Le virus du sida et les problèmes de nutrition forment bien souvent, et notamment dans les pays les plus pauvres, un cercle vicieux. Une alimentation déséquilibrée, trop pauvre en nutriments essentiels, va provoquer un affaiblissement du système immunitaire et c’est ce système que le VIH va lui aussi détruire. Les risques de développer des maladies opportunistes deviennent alors plus importants.
L’infection à VIH et les infections concomitantes nécessitent un apport en calories, en protéines et en vitamines plus important.
Malheureusement, la très grande majorité des personnes infectées, dans les pays pauvres notamment, n’a pas les moyens d’enrichir convenablement son alimentation, pour des raisons économiques.
Avec un don de 35 euros, les restaurateurs contribuent à fournir un mois de compléments nutritionnels à une personne sous traitement.
Contact presse
Francis Gionti 01 53 26 45 64 / 06 73 21 63 97
f.gionti@sidaction.org
Pour participer aux chefs solidaires
Marion Palm 01 53 26 45 36
m.palm@sidaction.org
https://www.sidaction.org/
Pour plus d’information
Les restaurateurs participant aux chefs solidaires 2014 :
https://www.sidaction.org/