vih LA FORMATION TRANSVERSALE, UNE DES CLES POUR FAIRE AVANCER LA LUTTE CONTRE LE SIDA

Visuel LA FORMATION TRANSVERSALE, UNE DES CLES POUR FAIRE AVANCER LA LUTTE CONTRE LE SIDA

UNIVERSITE DES JEUNES CHERCHEURS DE SIDACTION 2017Du 14 au 20 octobre 2017, Sidaction réunit pour la sixième fois plus de 50 jeunes chercheurs venant d’horizons différents dans le domaine de la lutte contre le sida à Carry-le-Rouet, près de Marseille. L’université des jeunes chercheurs (UJC) constitue une opportunité unique de décloisonner la recherche, en permettant aux participants issus de toutes les disciplines de créer des liens collaboratifs et échanger les connaissances. Ce modèle d’interaction a permis de très nombreuses avancées dans la lutte contre le VIH.

Une formation transversale internationale de haut niveau

L’Université des jeunes chercheurs (UJC) est une formation multidisciplinaire de recherche sur le VIH d’une semaine. Elle s’adresse aux doctorants, post-doctorants et associatifs engagés dans la recherche sur le VIH et sur des thèmes d’intérêts pour l’avancement de la recherche en France et à l’étranger. Tous les domaines sont présentés : virologie, immunologie, anthropologie. Des personnes vivant avec le VIH participent également à la formation pour faire part de leur expérience.

« J’interviens depuis de nombreuses années à l’Université des jeunes chercheurs car le métier de chercheur consiste, entre autres, à participer, intervenir dans des événements tels que celui-ci pour partager ses connaissances et les transmettre. Apporter ma contribution à cette Université, événement unique, de par son approche transversale et pluridisciplinaire, est donc pour moi, d’une importance majeure » déclare le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008.

Des intervenants de qualité 

Une autre spécificité de la formation est la présentation des principales avancées en matière de recherche aux participants. Chercheurs de renommée internationale, chefs de service de maladies infectieuses, autres scientifiques.l’Université des jeunes chercheurs est animée par des experts les plus renommés et engagés de la lutte contre le sida en France. Le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, figure incontournable de la recherche sur le VIH et de l’engagement, sera présente.

Le contenu des interventions a pour but d’apporter aux participants les avancées de la recherche ainsi que les enjeux actuels dans le monde en vue de leur donner une vision complète de la recherche sur le VIH, les moyens de développer des projets multidisciplinaires, et d’enrichir leurs travaux et futurs travaux de recherche pour éradiquer le VIH.

« L’Université des jeunes chercheurs tend à inciter les jeunes chercheurs à s’engager et à innover. La victoire sur le VIH viendra notamment de la recherche et des chercheurs, et il est crucial que la nouvelle génération apprécie la recherche sur le VIH dans sa globalité depuis le début de l’épidémie pour mieux avancer» explique Serawit Bruck-Landais, Directrice des Programmes Scientifiques médicaux chez Sidaction.

Des liens collaboratifs entre  jeunes chercheurs 

Les participants bénéficient d’un enseignement de haut niveau sur le VIH et d’échanges informels avec les intervenants, quelle que soit leur discipline de recherche ou leur implantation géographique.
Transversale, la formation a pour visée de croiser les compétences des chercheurs dans leur discipline respective. « L’Université des jeunes chercheurs est un véritable réseau qui forme la nouvelle génération de chercheurs travaillant sur le VIH. Elle leur permet d’être à la pointe de la recherche dans ce domaine » conclut Serawit Bruck-Landais.

En savoir plus : 
. Liste des Intervenants
. Programme de l’édition 2017
. Liste des participants de l’édition 2017
 

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités