Face à la hausse des violences et des discriminations, la santé mentale des personnes LGBT+ doit être un enjeu majeur de santé publique A l’occasion du Mois des fiertés, et de la Marche parisienne à laquelle elle participera ce samedi 24 juin, Sidaction souhaite rappeler que la santé mentale des personnes LGBT+, particulièrement exposées aux violences et aux discriminations, est un enjeu majeur de santé publique qui nécessite une attention et un soutien continus.
Les personnes LGBT+ ont plus de risques de vivre des épisodes dépressifs ou de faire une tentative de suicide que la population générale. Il est aussi démontré que les symptômes dépressifs sont susceptibles de se manifester dès l’enfance chez les personnes LGBT+. « Nous nous inquiétons d’une prise en compte insuffisante des besoins spécifiques des personnes LGBT+ dans les dispositifs de droit commun, et appelons à des actions urgentes pour promouvoir leur bien-être psychique. C’est en travaillant main dans la main, associations, institutions de santé et pouvoirs publics que nous pouvons contribuer à créer un monde où toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, puissent vivre pleinement épanouies et en bonne santé» déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Les personnes gays, lesbiennes et bisexuelles sont 2 à 3 fois plus exposées aux violences psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles que les personnes hétérosexuelles. Ce phénomène est amplifié pour les personnes trans. «Il est nécessaire de renforcer les politiques et les lois protégeant la communauté LGBT+, et plus particulièrement les personnes trans et intersexes dans le respect du principe d’autodétermination » ajoute Florence Thune.
Le cumul des discriminations menace par ailleurs davantage certains groupes, en particulier les LGBT+ migrant·es, racisé·es et précaires. La stigmatisation, la discrimination et l’isolement éloignent des soins, et exposent particulièrement ces populations au VIH et autres infections sexuellement transmissibles.
Sidaction appelle à promouvoir une éducation complète à la sexualité, en agissant pour une systématisation des interventions en milieu scolaire et en veillant à ce que ces interventions soient inclusives pour les jeunes LGBT+. L’Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans l’enseignement déclare dans un rapport2 que les personnes LGBT+ ont 25% de probabilités en plus d’être harcelées en milieu scolaire. Des personnes mieux informées, ce sont par conséquent des comportements plus responsables et inclusifs, du respect à l’égard de ses partenaires et de leur consentement ainsi qu’une meilleure prise en charge de sa santé mentale et physique.
Sidaction soutient des associations menant des programmes de prévention avec et auprès des personnes LGBT+, en proposant une approche globale de la santé sexuelle des personnes en France et dans le monde.
LE KAMASUTRA+ PAR SIDACTION
Le Kamasutra est certainement le livre sur la sexualité le plus connu et diffusé dans le monde. Pourtant, ses nombreuses versions éditées donnent toujours à voir une représentation des corps et des sexualités idéalisées et stéréotypées. C’est pourquoi en 2022, Sidaction a souhaité renouveler cet ouvrage de référence en célébrant toutes les sexualités, toutes les diversités humaines sans oublier de montrer des moyens de se protéger contre le VIH.
À l’occasion du Mois des Fiertés 2023 et à la suite du succès du Kamasutra +, Sidaction accompagné de The Good Company et de la maison d’édition Kiblind, lance une réédition papier du Kamasutra +. Découvrez ou redécouvrez les positions revisitées par des illustrateurs appartenant ou soutenant la cause LGBT+ du monde entier. Pour montrer que le vrai plaisir est de jouir de ses identités plurielles, d’être bien avec soi-même et donc avec les autres tout en soutenant la lutte contre le VIH/sida, commandez votre exemplaire ou offrez-le à vos proches :
Prix : 30,69 ¤ TTC
En vente sur http://www.sidation.org et www.kiblind.com
1 – Santé Publique France Ampleur et impact sur la santé des discriminations et violences vécues par les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT) en France (2021)
2 – rapport de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans l’enseignement publié par Mickaël Jardin (avec l’Université Gustave Eiffel) en juin 2022