A l’issue des trois jours de mobilisation, le Sidaction 2016 a permis de collecter 4 210 000 d’euros de promesses de dons. La générosité des donateurs reflète l’intérêt du grand public à cette cause qui est toujours une réalité.
En France, parmi les 6 600 personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2014, 11 % concernent les jeunes de 15-24 ans. Ce Sidaction a permis de répondre aux idées reçues sur les modes de transmission et à la non-information qui persistent encore aujourd’hui chez cette génération.
Notre campagne, « avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée » qui met en lumière les conditions de vie de trop de personnes vivant avec le VIH a été largement relayée sur les antennes des 24 médias partenaires. L’information, la prévention, la sensibilisation ont été au rendez-vous tout au long du week-end pour prévenir des risques liés au VIH/sida, épidémie qui reste encore très active aujourd’hui.
Nous remercions les centaines de bénévoles mobilisés dans toute la France, les médias, les journalistes et les animateurs qui ont fait de la lutte contre le sida une priorité durant ces trois jours.
« Nous remercions nos donateurs de nous avoir renouvelé leur confiance. Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés. Nous sommes heureux de constater l’engagement d’une nouvelle génération d’ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la prévention en matière de lutte contre le sida », déclare François Dupré, Directeur général de Sidaction.
Les fonds que nous avons collectés ce week-end seront reversés à 50 % à des programmes de recherche et de soins et à 50 % à des programmes associatifs de prise en charge, et d’aide aux malades, en France et à l’international. En 2015, les dons collectés ont permis de financer 47 chercheurs et 53 programmes, de soutenir 88 associations en France et 81 programmes dans 22 pays dans le monde.
Face à cette situation préoccupante, il est urgent et nécessaire de continuer ces efforts de prévention et d’information auprès de la jeunesse. Parce-que la lutte continue, le 110 est ouvert jusqu’au 15 avril 2016.
Il est toujours possible de faire un don :
Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
Par Internet : www.sidaction.org
Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
Contacts presse :
Francis Gionti : f.gionti@sidaction.org 01 53 26 45 69 – 06 73 21 63 97
Fanny Mantaux : f.mantaux@sidaction.org 01 53 26 45 39