A travers un message fort et plein d’espoir, notre campagne « Malgré de nombreuses victoires, le combat n’est pas terminé » met en lumière les nombreuses avancées menées jusqu’ici et celles qui restent à obtenir. Le message a été largement relayé sur les antennes des 26 médias partenaires. Grâce à la mobilisation de tous, l’information, la prévention, la sensibilisation ont été au rendez-vous tout au long de ce week-end de Sidaction.
Merci à tous les donateurs, leur générosité est incontestable ; cependant, nous pouvons observer une très légère baisse du montant de la collecte par rapport à l’année dernière. Vu le contexte général, ce montant est une nouvelle victoire pour la lutte contre le sida. Parce-ce que la lutte continue et que le combat ne doit pas s’essouffler, le 110 est ouvert jusqu’au 12 avril 2017. C’est grâce à vos dons que nous pourrons vaincre le virus du sida.
Ce Sidaction a permis notamment d’aborder de nombreuses idées reçues sur les modes de transmission ou la méconnaissance de la maladie qui persistent encore aujourd’hui chez les français.
22% des Français pensent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida ; près d’un quart estime également à tort que le virus du sida peut être transmis en ayant des rapports protégés avec une personne séropositive ; de manière générale, le manque de connaissances et le sentiment d’invincibilité face aux risques liés au virus ne concernent pas que les jeunes, mais la population française en général (sondage Ifop-Bilendi pour Sidaction, mars 2017).
Nous remercions les donateurs, les centaines de bénévoles mobilisés dans toute la France, les médias, les journalistes, les animateurs et les influenceurs qui ont fait de la lutte contre le sida une priorité durant ces trois jours.
Les fonds que nous avons collectés ce week-end seront reversés à 50 % à des programmes de recherche et de soins et à 50 % à des programmes associatifs de prise en charge, et d’aide aux malades, en France et à l’international. En 2016, les dons collectés ont permis de financer 55 jeunes chercheurs, 39 programmes de recherche, de soutenir 72 associations en France à travers 101 programmes et 137 projets portés par 41 associations dans 20 pays dans le monde.
Face à une situation qui reste préoccupante, il est urgent et nécessaire de continuer ces efforts de prévention, d’information et de collecte auprès de la population.