vih SIDACTION A ICASA 2017

Visuel SIDACTION A ICASA 2017

L’association Sidaction sera une nouvelle fois présente à la 19ème ICASA (Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique) du 4 au 9 décembre 2017. L’occasion de porter et défendre des messages auprès des politiques pour faire avancer la lutte contre le sida.

Thématiques, agenda et manifestations de Sidaction à ICASA
Sidaction a développé un programme avec des associations et des équipes de recherche autour de thématiques phares : les adolescent.e.s vivant avec le VIH, les violences basées sur le genre, et la valorisation des expériences associatives.
Adolescent.e.s et VIH
Symposium « Adolescent.e.s vivant le VIH : enjeux, défis et mobilisations ! » et lancement du réseau Grandir Ensemble
Sidaction co-organise ce symposium avec le réseau Grandir Ensemble
Mercredi 06/12/2017, 18h30-20h30 (Chandelier)

Violences basées sur le genre et VIH
« Violences basées sur le genre : Enjeux de recherche »
Atelier organisé par Sidaction
Jeudi 07/12/2017, 10h45-12h15 (Chandelier)
« Faire face aux violences basées sur le genre : interventions communautaires »
Atelier organisé par Sidaction en partenariat avec la Plateforme Elsa, le Planning Familial et la Fondation de France
Jeudi 07/12/2017, 14h15- 16h45 (Chandelier)

Valorisation d’expériences associatives
Symposium « Comment garantir la pérennité de l’accès à la charge virale VIH », dans le cadre du consortium OPP-ERA  (Solthis, ANRS, Expertise France et Sidaction)
Sidaction participe au symposium pour présenter avec l’ANSS l’expérience communautaire sur la charge virale au Burundi
Mardi 05/12/2017, 07h00-08h30 (Balafon)
« La capitalisation des expériences : un enjeu essentiel de la promotion de l’expertise communautaire »
Atelier organisé par la Plateforme ELSA, composée de Sidaction, du Planning Familial, de Solthis et de Solidarité Sida.
Vendredi 08/12/2017, 16h45-18h15 (Chandelier)
Présentation du guide « Devenir récipiendaire principal du Fonds mondial » avec Coalition Plus et Expertise France
Jeudi 07/12, 10h30-12h30 (stand Coalition Plus)

Sidaction sera présent avec ses partenaires au stand de la Plateforme Elsa.

Messages portés par Sidaction
« Sans un engagement renouvelé et renforcé des gouvernements et des organisations internationales, nous ne viendrons pas à bout de l’épidémie » alerte Florence Thune, directrice générale de Sidaction. La conférence d’ICASA est une nouvelle occasion pour Sidaction de rappeler aux décideurs, en particulier la France, leur rôle crucial dans la lutte contre l’épidémie. Sidaction appelle ainsi à :

Poursuivre et intensifier l’engagement politique et financier des Etats dans la lutte contre le VIH et dans l’amélioration des services de santé pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030 ;
Garantir le respect, la protection et la mise en ½uvre des droits humains en particulier des populations les plus marginalisées et les plus exposées au risque d’infection par le VIH
Garantir la participation de la société civile, et plus particulièrement des populations clés concernées dans la mise en place des programmes de lutte contre le VIH
Prendre en considération les demandes exprimées par les personnes vivant avec le VIH ou particulièrement exposées au risque d’infection par le VIH dans la Déclaration Communautaire de Paris de juillet 2017.

La directrice générale de Sidaction, Florence Thune, et les équipes des programmes internationaux, scientifiques et médicaux seront disponibles pour des interviews toute la semaine. Pour toute demande d’interview, vous pouvez contacter :