(Paris, le 28 novembre 2019) Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction et plusieurs autres associations[1] de lutte contre le VIH/sida participent à un village associatif le dimanche 1er décembre 2019, de 12h à 16h, Place de la République à Paris. L’occasion également de faire part aux candidats en lice pour la Mairie de Paris de nos recommandations pour faire de Paris une ville sans sida. Une prise de parole des associations aura lieu à 15h15 afin de présenter ces revendications.
Ce village associatif donnera l’occasion à une vingtaine d’associations d’aborder des thématiques essentielles telles que vivre avec le VIH, les stratégies et outils de prévention, dont le dépistage (en France, on estime à 24 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité), la santé communautaire, etc. Nous souhaitons alerter la population et les pouvoirs publics sur la situation actuelle de l’épidémie.
Nous assistons aux premières baisses des chiffres des découvertes d’infection à VIH chez les hétérosexuels-lles et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) nés-ées en France. Il faut cependant noter que les nouveaux diagnostics ont augmenté de 38% entre 2013 et 2018[2] chez les HSH nés à l’étranger. Un chiffre qui traduit les freins à l’accès à la prévention et aux soins de ces populations particulièrement touchées par l’épidémie.
Nos associations souhaitent également profiter de l’échéance des élections municipales de mars 2020 pour formuler un certain nombre de revendications, adressées aux candidats-es en lice pour la Mairie de Paris, afin qu’ils-elles s’engagent à faire de la lutte contre l’épidémie un axe majeur de leur programme. Plusieurs d’entre eux-elles sont attendus-es au village associatif pour évoquer leurs engagements, ainsi qu’une représentante de la maire actuelle et plusieurs élus-es d’arrondissements.
Nous, associations de lutte contre le sida, sommes convaincues que ces exigences sont le seul moyen d’atteindre l’objectif de zéro contamination à partir de 2030, et de faire ainsi de Paris une ville sans sida.
Une prise de parole des associations aura lieu Place de la République le dimanche 1er décembre 2019 à 15h15, afin de présenter ces revendications.
[1] Acceptess-T, Act Up-Paris, Actions Traitements, Afrique Arc- En-Ciel, Afrique Avenir, AIDES, Arcat, ARDHIS, AREMEDIA, Basiliade, CRIPS Ile-de-France, David & Jonathan, Dessine-Moi Un Mouton, Inter-LGBT, Le Kiosque Infos Sida, Les Petits Bonheurs, Les Séropotes, Sidaction, Sol En Si, Solidarité Sida
[2] BEH, Santé Publique France, 26 novembre 2018