Mots commençant par M

Termes du glossaire
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour voir tous les mots commençant par celle-ci.
Macrophages

Cellules du système immunitaire ayant la capacité d’ingérer (on parle de phagocytose) et digérer des virus, des bactéries ou des corps à éliminer. En tant que composant de l’immunité innée, ils assurent une première ligne de défense contre les infections, en détruisant les microbes phagocytés et en produisant des molécules essentielles aux réponses immunitaires. Ils ont également un rôle dans la réponse immune adaptative, en présentant les antigènes des microbes digérés aux lymphocytes T CD4. Le VIH est capable d’infecter les macrophages. Une équipe de recherche française financée par Sidaction a montré que les macrophages tissulaires au niveau de la muqueuse génitale constituaient un réservoir pour le virus latent.

Pour plus d'information, cliquez ici

Maison d’accueil spécialisé (MAS)

Établissement médico-social recevant des adultes handicapés ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes sont atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou sont polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. 

Maladies opportunistes

Maladie causée par des germes habituellement peu agressifs, mais qui provoquent des infections chez les personnes ayant un système immunitaire déficient ( greffe d'organe, chimiothérapie, ou sida). Les principales infections opportunistes liés au VIH sont : la toxoplasmose, la pneumocystose, la cryptococcose, l’infection à CMV (cytomégalovirus), le sarcome de Kaposi, l’infection à mycobactéries certaines mycoses. L’apparition d’une maladie opportuniste marque l’entrée dans le stade sida (« événement classant »).

Microbicide

Substance chimique ou médicamenteuse capable de détruire les microbes (bactéries, virus, champignons). Ils sont utilisés comme outils de prévention des IST. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : gels, crèmes, anneaux à appliquer au niveau vaginal et rectal. Dans le cadre du VIH, les microbicides contiennent des ARV. De nombreux essais cliniques sont actuellement menés pour tester l’efficacité de ces outils.

Microbiote

(du grec micro, « petit » et bios, « vie ») désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, virus, … non pathogènes) présents chez l’homme (au niveau des muqueuses intestinales, respiratoires, vaginales, la peau, etc.), ainsi que les interactions de ceux-ci, entre eux et avec l’organisme. Sa composition diffère selon les surfaces colonisées. Le microbiote intestinal est de loin le plus important avec ses milliards de germes. En 2019, Sidaction a financé un projet de recherche sur l’impact du microbiote vaginal sur la co-infection Chlamydia trachomatis/VIH-1 au sein du tractus reproducteur féminin

Cliquez-ici pour en savoir plus

Minorité sexuelle

Groupe de personnes dont l'orientation et/ou l'identité sont différentes de celle d'un groupe dominant

Mutation du VIH

Modification partielle du matériel génétique du virus.