Mots commençant par R

Termes du glossaire
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour voir tous les mots commençant par celle-ci.
Recherche biomédicale fondamentale

Vise à étudier les structures et les mécanismes de fonctionnement du vivant ; elle fournit les connaissances de base qui vont permettre ensuite des applications thérapeutiques et préventives.

Plus d'informations : Retrouvez les dernières nouvelles en matières de recherche

Recherche clinique

Correspond aux études scientifiques réalisées chez l’homme. Ces recherches visent à améliorer les connaissances sur les maladies, mais également à finaliser de nouvelles stratégies thérapeutiques, préventives, de diagnostic afin d'améliorer la prise en charge de la maladie et la prévention de l'infection. Ce type de recherche est très encadré par la loi.

Rémission

Le maintien d’une charge virale faible ou indétectable sans traitement ARV pendant une longue période. L'espoir est que la réalisation de la rémission sera un premier pas vers la découverte d'une guérison.

Réplication

Ensemble des processus par lequel le virus se multiplie formant ainsi de nouveaux virions. Le virus utilise la machinerie de la cellule pour se répliquer.

Réservoirs du VIH

Cellules contenant le virus VIH sous forme intégré mais non réplicatif. A l’instar de la majorité des cellules contenant l’ADN viral intégré (ou provirus) qui vont servir à fabriquer de nouveaux virus, ces cellules réservoirs vont entrer en « sommeil ». Ces cellules peuvent persister de nombreuses années dans cet état de latence. Le virus est ainsi à l’abri des traitements et des défenses naturelles qui pourraient l’éliminer. L’arrêt de traitement entraîne le « réveil » des provirus qui vont alors produire de nouveaux virus qui se répliquent très rapidement.

Les réservoirs constituent un obstacle majeur à l’éradication du virus de l’organisme et à la guérison de l’infection par le VIH.

Résistance aux médicaments

Phénomène par lequel un agent pathogène échappe à l’action de certains médicaments censés les détruire ou empêcher leur multiplication. Dans le cas du VIH, lorsque le virus se réplique de nombreuses mutations apparaissent dans son matériel génétique. La majorité de ces mutations sont inoffensifs, mais dans certains cas elles entraînent l’apparition de résistance aux antirétroviraux. Une mauvaise observance du traitement ARV est l’un des facteurs induisant l’apparition de mutation de résistance aux ARV.