Mots commençant par S

Termes du glossaire
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour voir tous les mots commençant par celle-ci.
Sciences sociales

Dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elles étudient les retentissements psychosociaux et culturels de l'infection à VIH ; visent à approfondir les connaissances qui vont permettre une meilleure prise en charge des malades et la mise en place de programmes de prévention efficaces. Dans cette même catégorie sont prises en compte les recherches épidémiologiques et économiques.

Sida (syndrome d’immunodéficience acquise)

Phase tardive de l’infection par le VIH, caractérisée par la perte progressive des défenses immunitaires de l’organisme, rendu sensible aux infections opportunistes et susceptible de développer certaines maladies. En Europe, le sida est défini cliniquement par la survenue d’une complication appartenant à une liste de pathologies, dont les infections et les tumeurs opportunistes, établie d’après l’observation historique des personnes non traitées. Aux États-Unis, est considérée comme étant au stade sida une personne ayant moins de 200 CD4 par mm3 de sang, même en l’absence de maladies opportunistes. La définition du sida par l’OMS, utilisée dans les pays en développement, est uniquement clinique et repose sur des symptômes témoignant de la gravité progressive de l’infection, souvent diagnostiquée à un stade tardif et en l’absence de moyens diagnostiques fiables pour les maladies opportunistes.

Stigmatisation

S’il y a eu d’immenses réussites en terme de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH, on ne peut que déplorer les faibles progrès réalisés contre leur stigmatisation et leur discrimination. Il faut améliorer l’image des personnes vivant avec le VIH : apprendre ou dévoiler sa séropositivité expose trop souvent à la peur ou au rejet. La stigmatisation des populations ou des comportements (personnes vivant avec le VIH, homosexuels et personnes transgenres, travailleurs du sexe, usagers de drogues…) favorise l’expansion de l’épidémie, en freinant le recours à la prévention, au dépistage et aux soins. Combattre la stigmatisation est donc une priorité.

Séroconversion

Phase d’une infection lors de laquelle les anticorps spécifiques à l’agent pathogène apparaissent progressivement dans l'organisme suite à la contamination. Elle est de durée variable selon les infections. Dans le cas du VIH, les anticorps commencent à apparaître autour de 10-14 jours après la contamination. Un dépistage est cependant possible auparavant en faisant une recherche de l’antigène p24 (voire de l’ARN-VIH). Il se peut que les personnes infectées mais traitées très tôt (dans les 2 premières semaines après infections) ne produisent pas les anticorps et donnent des résultats négatifs au dépistage par anticorps. Il ne veut pas dire que ces personnes sont guéries.

Sérodifférent (couple)

Couple composé d’une personne séronégative et d’une personne séropositive. On préfère ce terme à sérodiscordant, qui introduit une connotation négative.

Sérophobie

Manifestation de rejet, de haine et/ou de crainte à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Comme l’homophobie, elle se manifeste par des actes d’exclusion ou de discrimination.