Mots commençant par T

Termes du glossaire
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour voir tous les mots commençant par celle-ci.
TasP (Treatment as prevention)

Traitement comme prévention. Une personne vivant avec le VIH ayant une charge virale indétectable grâce aux traitements antirétroviraux ne transmet pas le VIH lors des relations sexuelles.

Tests rapides (TROD)

Un test rapide d'orientation diagnostique(TROD) est un test de réalisation simple et conçu pour donner un résultat dans un délai court : moins de 30 minutes, souvent autour de 15, voire une minute pour certains tests. En France, il est réalisé sur sang total à partir du prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Les Trods disponibles permettent la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 à partir de trois semaines à un mois après l’infection. Un résultat négatif de Trod ne peut être considéré comme fiable que s’il n’y a pas eu de prise de risque au cours des trois derniers mois avant la réalisation du test 

Thérapie génique

Elle consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. Au départ, cette approche a été conçue pour suppléer un gène défectueux en cas de maladie monogénique (i.e. liée à la dysfonction d’un seul gène). Dans le cas du VIH, plusieurs approches sont étudiées. L’une d’elles est de rendre les lymphocytes T CD4 des personnes infectés résistant au virus en introduisant une mutation au niveau du co-récepteur de surface CCR5 en effectuant une modification génétique des cellules hématopoïétiques.

Tolérance

Capacité du patient à supporter sans effets indésirables graves l’administration des médicaments. La tolérance aux ARV s’est grandement améliorée et permet dans la majorité des cas le maintien d’une bonne qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

TPE (traitement post-exposition)

Le traitement post exposition après une prise de risque. Ce traitement d’urgence est donné à une personne séronégative après une prise de risque élevée afin d’éviter la transmission du virus. Il s’agit d’un traitement qui doit être pris durant 4 semaines avec un suivi médical et des prises de sang répartis sur une période de 3 mois.

Trithérapie

Traitement d’une affection combinant trois médicaments. Dans le cas du traitement du VIH, la trithérapie consistera à prescrire trois antirétroviraux de classes différentes (INTI, INNTI ou IP).

Troubles métaboliques

Parmi les effets indésirables des traitements anti-VIH des troubles du métabolisme ont été constatés : il s’agira le plus souvent de troubles du métabolisme lipidique (augmentation du cholestérol et des triglycérides sanguins), du métabolisme glucidique (augmentation du glucose sanguin, diabète) ou bien du métabolisme osseux (ostéoporose, ostéonécrose).