rester discret ?
Quittez l'article
La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.
Une infection sexuellement transmissible
Selon l’OMS, en 2020, on estimait à 128,5 millions le nombre de nouvelles infections à Chlamydia chez les adultes (âgés de 15 à 49 ans) dans le monde.
La transmission hétérosexuelle est une voie principale des infections sexuellement transmissibles, notamment la chlamydiose. Cette infection provoque une inflammation des muqueuses vaginales, favorisant l’acquisition d’autres IST, dont le VIH.
Symptômes
Souvent asymptomatique, la chlamydia peut provoquer des symptômes bénins trois semaines après un rapport sexuel. Chez la femme, on note des modifications des pertes vaginales, des saignements intermenstruels et une douleur pelvienne. Chez l’homme, une sensation de brûlure en urinant, un écoulement urétral et une douleur testiculaire sont courants.
L’infection anale peut causer des douleurs, des écoulements et des saignements chez les deux sexes.
Chlamydia et VIH
Une infection à chlamydia non traitée facilite la transmission du VIH en provoquant une inflammation des muqueuses, fragilisant ainsi les défenses naturelles.
Seules deux méthodes contraceptives offrent une protection contre les infections à chlamydia le préservatif interne et le préservatif externe.