rester discret ?
Quittez l'article
La syphilis est une infection bactérienne, généralement contractée par contact sexuel. Elle est en constante augmentation en France depuis le début des années 2000.
Transmission de la Syphilis
La syphilis est une infection causée par la bactérie Treponema pallidum. Elle se manifeste en plusieurs étapes. Durant les phases primaire et secondaire, l’infection peut facilement être transmise à d’autres personnes lors de rapports sexuels, y compris anaux, vaginaux et oraux, ou en partageant des jouets sexuels.
Elle peut être transmise par contact physique proche avec des éruptions syphilitiques et des lésions, qui peuvent se trouver n’importe où sur le corps. La syphilis peut également être transmise en partageant du matériel d’injection avec une personne infectée.
Le nombre de diagnostics de syphilis a augmenté sur les dernières années selon Santé Publique France. Les cas de syphilis sont majoritairement diagnostiqués chez des hommes, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) représentant la majorité des cas.
Syphilis & VIH
Si une personne vivant avec le VIH n’est pas sous traitement et qu’elle contracte la syphilis, cela peut augmenter son potentiel infectieux.
Selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association une infection précoce par la syphilis peut en effet affecter les personnes vivant avec le VIH. Les chercheurs ont comparé deux groupes d’hommes : ceux qui avaient récemment contracté la syphilis et ceux qui n’en avaient pas. Ils ont constaté que chez les hommes atteints de syphilis, le VIH progressait un peu plus rapidement. Cela signifie que la syphilis peut rendre le VIH plus difficile à contrôler.
Rappelons qu’une personne vivant avec le VIH ayant une charge virale indétectable n’est pas en mesure de transmettre le VIH. Mais la charge virals peut être plus élevée chez les personnes vivant avec le virus en contractant la syphilis. Il y a plus de chance de transmission du virus même sous traitement.