rester discret ?
Quittez l'article
Le préservatif interne, appelé à tort « préservatif féminin », est une alternative encore sous-utilisé malgré certains avantages…
quels avantages ?
On peut utiliser le préservatif interne comme moyen de contraception, mais aussi pour protéger les pénétrations vaginales et anales des IST. Il n’est donc pas exclusivement réservé aux femmes.
Il offre une plus grande flexibilité : il peut être posé jusqu’à 8 heures avant un rapport sexuel. Cela réduit le besoin d’une interruption spontanée pour mettre en place une protection. Certains utilisateurs.ices rapportent même que le préservatif interne offre une sensation plus naturelle pendant les rapports sexuels, car il ne serre pas le pénis de la même manière.
Si les préservatifs dits « classiques » sont généralement en latex, le préservatif interne peut être fabriqué à partir de différents matériaux, tels que le nitrile. Cela peut être bénéfique pour les personnes allergiques au latex.
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs externes sont déjà pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans prescription médicale, pour les jeunes de moins de 26 ans. La loi de financement de la sécurité sociale fixe à présent la gratuité de certains préservatifs internes en pharmacie. Les préservatifs de la marque « Ormelle » sont ainsi pris en charge à 100 % pour les moins de 26 ans. La gratuité porte sur les paquets de 5 et 10 préservatifs.
un outil méconnu
Une sous-utilisation du préservatif interne
Le préservatif interne, largement développé depuis les années 90, est moins utilisé que le préservatif externe. Chaque année, dans le monde, seulement 200 à 300 millions sont distribués, alors que 27 milliards de préservatifs externes le sont.
Les raisons de sa faible utilisation comprennent un manque d’éducation sexuelle, un coût légèrement plus élevé et une méconnaissance du produit. La distribution limitée, principalement dans les pharmacies, contribue également à sa rareté.
Selon le Planning Familial, rendre le préservatif interne plus largement disponible permettrait aux hommes et aux femmes de choisir plus librement leur moyen de prévention et de contraception. Le rapport des femmes à leur intimité, souvent influencé par des clichés et la pornographie, joue également un rôle dans l’adoption du préservatif interne. Son utilisation peut offrir une meilleure maîtrise et contribuer à déconstruire les stéréotypes qui lui sont associés.