un engagement fondamental de Sidaction
Le Conseil d’administration veille à la stricte utilisation des fonds qu’il attribue, car Sidaction s’est toujours donnée pour priorité la gestion rigoureuse de ses ressources et elle doit la plus grande transparence à ses donateurs et à ses soutiens qui luttent à ses côtés contre le sida.
L’intégralité du rapport des comptes 2023 certifié par le Commissaire aux comptes est disponible :
Le rapport du Commissaire aux comptes 2023
PDF (659,5 Ko ) – 20 pages
Télécharger
Contrôles de l’utilisation des dons
Le suivi des financements accordés et le contrôle de l’utilisation des fonds ont toujours été une priorité pour Sidaction, afin de garantir la bonne utilisation des dons et legs que nous confient les donateurs et donatrices.
Les équipes de Sidaction contrôlent sur pièces et lors des visites de terrain, l’utilisation de chacun des financements accordés. Le cabinet Deloitte a été chargé, cette année encore, d’auditer plusieurs structures, laboratoires de recherche ou associations ayant bénéficié de financements de Sidaction.Les comptes sont vérifiés et certifiés chaque année par un Commissaire aux comptes indépendant.
La Cour des comptes a salué la bonne gestion de Sidaction, ainsi que sa rigueur et son professionnalisme. Elle a souligné également l’indépendance des comités d’experts et la bonne qualité des dispositifs de contrôle mis en place.
La ligne directe donateur est toute l’année à votre disposition pour répondre à vos questions : 01 53 26 45 77 ou donateurs@sidaction.org
Entretien avec
Benoît DESMIDT
Directeur Administratif et Financier de Sidaction
Comment Sidaction garantit-elle la bonne utilisation des fonds ?
Sidaction a un devoir moral envers les personnes vivant avec le VIH, les chercheurs et les donateurs : la gestion rigoureuse de ses ressources. Nous assurons une transparence avec des rapports d’activité et financiers disponibles publiquement. Pour garantir la bonne utilisation des fonds, les équipes de Sidaction contrôlent sur pièces et lors de visites de terrain les dépenses réalisées. Le cabinet Deloitte intervient également pour auditer les structures ayant bénéficié de financements de la part de Sidaction.
Comment sont répartis les fonds collectés ?
L’I.G.A.S. et la Cour des comptes considèrent qu’une association est bien gérée lorsqu’elle consacre plus de 70 % de son budget à ses missions sociales. La Cour des comptes et le Comité de la Charte préconisent des frais de collecte inférieurs à 30 %. Sidaction se situe dans ces critères pour l’emploi annuel de ses ressources.
Qu’entendez-vous par missions sociales à Sidaction ?
Conformément à ses statuts, Sidaction a pour missions sociales des actions de lutte contre le sida par la collecte et la répartition de fonds. Ces financements sont destinés à la recherche, aux activités de prévention, d’entraide, d’amélioration de la qualité de la vie et de soutien aux personnes atteintes par l’infection à VIH et/ou à leurs proches. Ces actions sont réparties entre celles réalisées en France et celles à l’étranger mais également entre les actions menées directement par Sidaction et les versements à d’autres structures.