Notre combat
La lutte
contre le sida
continue
Si les tendances actuelles se poursuivent, 1,2 million de personnes seront nouvellement infectées en 2025, soit trois fois plus que l’objectif de 370 000 nouvelles infections fixé pour 2025 par l’ONUSIDA.
En 2023, 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida, ce qui représente un décès chaque minute. Pourtant, «avec la disponibilité de médicaments antirétroviraux de pointe et d’outils efficaces pour prévenir, détecter et traiter correctement les infections opportunistes, ces décès sont évitables».
Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a été estimé à près de 5 500. Ce nombre a augmenté de façon assez régulière depuis 2021.
En savoir plusDepuis la découverte du virus en 1983, la recherche n’a cessé d’avancer et d’innover pour lutter contre le VIH. Elle a permis le développement d’outils de prévention, de dépistage et d’un arsenal thérapeutique efficace pour contrôler l’épidémie.
En savoir plus40 ans après la découverte du virus dans les années 1980, le continent africain continue de payer le plus lourd tribut à la pandémie. Sept décès sur dix y sont enregistrés.
En savoir plusL’Europe de l’Est est actuellement la seule région du monde où la prévalence du VIH et le nombre de décès liés au VIH continuent d’augmenter.
En savoir plusPour contribuer à lutter contre le VIH
150€
Pour offrir 1 repas quotidien
pendant plus d’1 mois à une
personne séropositive en situation
de précarité.