Dans les médias
Le Monde -
21 mars 2025
Tribune : « L’administration Trump met en péril l’accès à la prévention et au dépistage du VIH »
Le démantèlement de l’Usaid voulu par le président américain met la science en danger et menace des millions de vies dans le monde, soulignent, dans une tribune au Monde, Françoise Barré-Sinoussi, Line Renaud et Florence Thune, dirigeantes de Sidaction.
Voir
l'article
TéléMatin France 2 -
21 mars 2025
Interview de Florence Thune et de Sandrine Fournier dans Télé Matin sur France 2
Voir
l'article
Huffpost -
21 mars 2025
Sidaction 2025 : les résultats « alarmants » de cette étude pointent la méconnaissance des jeunes sur le VIH
C’est ce que révèle un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion de la 31e édition du Sidaction, qui se déroule du 21 au 23 mars. Ses résultats « alarmants » et jamais vus en dix ans (date de la première étude) témoignent d’une « forte progression des idées reçues », mais aussi d’une méconnaissance des moyens de contraception et d’un trop faible recours au dépistage des 15-24 ans.
Voir
l'article
Sud Ouest -
21 mars 2025
Sida : 5 500 personnes ont découvert qu’elles étaient porteuses du VIH en 2023, en majorité des plus de 50 ans
En France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et près de 5 500 ont découvert qu’elles étaient séropositives en 2023. Parmi elles, une majorité de plus de 50 ans. Le Sidaction veut soutenir la recherche et la prévention.
Voir
l'article
La Maison des Maternelles de France 2 -
21 mars 2025
Témoignage de Geneviève dans La Maison des maternelles
Voir
l'article
M6, JT 19h45 -
21 mars 2025
Interview de Florence Thune au JT de M6
Interview de Florence Thune, directrice générale de Sidaction
Voir
l'article
Le huffpost -
11 mars 2023
Pour libérer les brevets des vaccins, médecins, ONG et syndicats lancent un "appel de Paris"
Parmi les signataires, l'ex-ministre et directrice générale d'Oxfam Cécile Duflot invite la population à s'emparer de cette "question éminemment démocratique".
Voir
l'article
Le huffpost -
24 mars 2023
Vaincre le VIH avec colère mais aussi amour
"Nous savons que le VIH ne fait pas disparaître l’amour, et nous avons envie de croire, avec vous, que par amour, nous pourrons faire disparaître le VIH", souhaite la directrice générale de Sidaction.
Voir
l'article

La Croix -
25 mars 2023
TRIBUNE : « Nous avons les outils pour contrôler l'épidémie, mais ils ne suffisent pas » par Florence Thune
Florence Thune, directrice générale de Sidaction, fait le point sur la lutte contre l'épidémie de sida, alors que s'ouvrent les trois journées annuelles de mobilisation, de sensibilisation et de collecte. Bien que nous disposions des outils pour endiguer l'épidémie, plusieurs facteurs, notamment politiques, empêchent d'avancer assez vite.
Voir
l'article

LE FIGARO -
25 mars 2023
Françoise Barré-Sinoussi: «On ne guérit toujours pas du sida»
ENTRETIEN - La scientifique, qui préside Sidaction, rappelle qu'en France, 170.000 personnes vivent avec le VIH et un peu plus de 5000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité, dont 23% de plus de 50 ans.
Voir
l'article

Brut. -
25 mars 2023
Andrea nous raconte sa vie avec le VIH | Brut.
"Malgré tout, j'arrive à vivre comme n'importe quelle femme, n'importe quelle maman, n'importe quelle épouse."À 22 ans, Andréa a appris qu'elle était séropositive et sa vie s'est écroulée. Grâce à l'aide de ses proches et l'avancée des traitements elle s'est relevée. Aujourd'hui, elle a trois enfants, un mari et elle nous explique comment on vit avec le VIH.Le #Sidaction2023 c'est ce week-end, pour ceux qui souhaitent donner ça se passe sur le site local-sidaction.org ou par téléphone au 110.
Voir
l'article