vih Étude d’un mécanisme cellulaire favorisant l’infection par les VIH-1 des lymphocytes T CD4+

Étude d’un mécanisme cellulaire favorisant l’infection par les VIH-1 des lymphocytes T CD4+

Résumé du projet

Les lymphocytes TCD4+ sont les principales cellules cibles du VIH-1. En effet, ce virus induit l’élimination de ces cellules immunitaires, conduisant les patients infectés non traités à développer un syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Lors d’une infection virale, divers processus cellulaires agissent pour contrecarrer l’agent pathogène. Ainsi, pour réussir à se multiplier dans ses cellules hôtes, le virus doit pouvoir inhiber ou utiliser ces mécanismes cellulaires à ses propres fins. L’autophagie, un processus de dégradation de composés intracellulaires par voie lysosomale, fait partie de ces mécanismes. En effet, elle est connue pour être inhibée ou utilisée par les virus. De façon intéressante, les protéines ATGs qui régulent l’autophagie, ont également des effets indépendamment de l’activité autophagique dégradative. Notre équipe a montré que le VIH-1 inhibe l’autophagie dans les phases tardives de l’infection des lymphocytes TCD4+.

Cependant, dans les phases précoces de cette infection, le VIH-1 induit transitoirement le processus autophagique. En recherchant le rôle de cet évènement, nous avons montré qu’inhiber plusieurs protéines ATGs dans les lymphocytes TCD4+, réduisait l’ infection de ces cellules par le VIH-1. Ensuite, nous avons mis en évidence le rôle de ces protéines dans l’entrée du virus dans ces cellules cibles, et ce, indépendamment de l’autophagie dégradative. En parallèle, nous avons observé, en microscopie à temps réel, que la protéine ATG LC3B, est recrutée à proximité des sites d’entrée du virus et qu’elle co-localise avec la particule virale lors des premières étapes de l’infection. Ainsi, nous proposons que, lors des phases précoces de l’infection des lymphocytes TCD4+, le VIH-1 recrute des éléments de la machinerie autophagique, indépendamment de leurs actions dans l’activité dégradative de l’autophagie, afin de faciliter son entrée dans la cellule cible. Dans ce projet, nous nous proposons d’élucider par quels mécanismes le VIH1 recrute la machinerie autophagique à son site d’entrée et de comprendre quel est le rôle de ce recrutement pour l’entrée virale en déterminant les partenaires cellulaires et viraux associés à cet effet. Cette étude nous permettra de mettre en évidence un nouveau mécanisme par lequel le VIH-1 utilise un processus cellulaire initialement décrit comme étant antiviral, et ainsi de décrire un nouvel élément clé de l’adaptation de ce virus à son hôte aboutissant à une infection efficace.

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités