Etude immunologique de la vaccination contre le zona chez les personnes agées vivant avec le VIH.
Résumé du projet
Malgré l’efficacité des traitements antirétroviraux permettant le contrôle de la réplication du VIH et empêchant le développement du SIDA, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) présentent un système immunitaire affaiblie. Cette fragilité immunitaire peut être associée à l’augmentation de maladies, ainsi qu’à une réactivité réduite à la vaccination, chez les PVVIH. Les phénomènes de vieillissement immunitaire associés à l’augmentation de l’âge chez les PVVIH renforce accentue encore plus cette fragilité. Par exemple, l’incidence du zona, due à la réactivation du virus de l’herpès zoster, est encore plus élevée chez les patients âgés vivant avec le VIH, même sous traitement, par rapport aux témoins de même âge.
Nous proposons ici d’améliorer nos connaissances concernant la vaccination avec un vaccin recombinant contre le zona (VRZ) chez les PVVIH âgées (plus de 75 ans). Nous allons réaliser une évaluation approfondie de réponse au VRZ chez les patients VIH de plus de 75 ans sous traitement antirétroviral à long terme (> 20 ans) par rapport aux témoins adultes plus âgés non séropositifs. Nous comparerons également la réponse des patients séropositifs plus jeunes (50 à 75 ans) pour étudier l’effet combiné du vieillissement et de l’immunosuppression due à l’infection par le VIH. Les patients seront recrutés à partir de deux grandes cohortes VIH, établies depuis plusieurs années en France et en Suisse, à savoir la cohorte ANRS CO3 en Aquitaine et l’étude suisse de cohorte VIH SHCS, avec accès aux échantillons biologiques et antécédents médicaux de plus de 2500 patients.
Nous réaliserons une étude approfondie de l’innocuité et de l’immunogénicité du VRZ et définirons des facteurs prédictifs de l’efficacité du VRZ chez les PVVIH âgées. La collaboration entre Genève et Bordeaux, compte tenu de l’expertise clinique et scientifique, des caractéristiques uniques des cohortes sélectionnées, devrait permettre des avancées significatives concernant la prévention du zona chez les PVVIH. En examinant si le RZV est immunogène avec un profil d’innocuité acceptable chez les PVVIH âgées, nous soutiendrons les directives de vaccination dans cette population et favoriserons l’acceptation du vaccin. De manière générale, ce projet nous permettra de mieux comprendre et d’informer sur l’efficacité vaccinale chez les PVVIH plus âgées.