L’impact d’une intervention d’empowerment en santé sexuelle sur la réduction des risques d’infections VIH chez les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne vivant en Ile-de-France
Résumé du projet
Les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne vivant en Europe sont particulièrement touchés par l’infection VIH. En France, 38,7% des découvertes de séropositivités au VIH en 2018 concernaient des personnes nées en Afrique subsaharienne. Cette proportion était de 47 % en Île-deFrance. Des travaux ont montré que ces infections ne sont pas seulement liées aux situations épidémiologiques dans les pays d’origine, mais aussi à des contaminations dans le pays d’immigration. En France, on estime entre 35% et 49% la part des Africains suivis pour une infection VIH qui ont été infectés après la migration.
Les travaux suggèrent que l’exposition au risque de l’infection VIH en France est lié aux situations de précarité sociale, administrative et de santé vécues durant le parcours d’installation en France. Cette réalité invite à penser la prévention du VIH dans cette population en prenant en compte ces situations de précarité. La prévention du VIH par l’empowerment en santé sexuelle a été réalisée dans certains pays avec des résultats encourageant. Cependant, cette approche est encore peu adoptée en France. Le présent projet de doctorat vise à étudier l’impact d’une intervention d’empowerment en santé sexuelle sur la réduction des risques d’infections au VIH chez les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne. Ainsi, cette recherche s’intéresse dans un premier temps aux indicateurs mobilisés pour mesurer l’empowerment en santé sexuelle. Ensuite, elle vise à étudier les connaissances en santé sexuelle et la perception du risque d’infection VIH des immigrés nés dans un pays d’Afrique subsaharienne.
Enfin, elle vise à étudier les leviers de l’intervention d’empowerment en santé sexuelle qui, en agissant sur les connaissances en santé sexuelles, permettent une réduction des rapports sexuels non protégés et une amélioration de l’utilisation des outils de la prévention combinée. Cette recherche s’inscrit dans le projet ANRS-MAKASI (Mobilisation des Afrokaribéen pour l’Appui à la Santé et à l’Installation) qui a été mis en œuvre pour renforcer l’empowerment en santé sexuelle des immigrés originaires d’ Afrique subsaharienne vivant en Ile-de-France. Dans le projet de thèse soumis, l’analyse des données collectées entre 2018 et 2020 auprès de 858 personnes permettra d’évaluer l’effet de l’intervention sur la réduction des risques d’infection au VIH.