vih Not’IST – Vers une amélioration de l’information, du dépistage et du traitement des partenaires de personnes recevant un diagnostic d’IST

Not’IST – Vers une amélioration de l’information, du dépistage et du traitement des partenaires de personnes recevant un diagnostic d’IST

Résumé du projet

Depuis 2000, on observe une recrudescence des IST bactériennes principalement chez les HSH mais pas uniquement. Outre leur morbidité propre, les IST limitent les stratégies de prévention du VIH. De plus, se pose aujourd’hui la question de la résistance des IST aux traitements. Une démarche de notification aux partenaires (NP) pourrait contribuer à interrompre les chaines de transmission et à terme infléchir les épidémies d’ IST. Proposée systématiquement lors d’un diagnostic d’IST, elle apparait comme une stratégie à évaluer en France. En 2018, le Conseil National du Sida s’est prononcé en faveur d’une démarche formalisée de NP, notamment dans les CeGIDD (centres de dépistage gratuit du VIH et des IST) qui réalisent une grande partie des diagnostics d’IST.

L’objectif principal de ma thèse est de construire des interventions permettant de faciliter l’information, le dépistage et le traitement des partenaires de personnes recevant un diagnostic d’IST en CeGIDD et centre de santé sexuelle (CSS). Mon projet s’articule en 3 étapes complémentaires : A. Une étude transversale, actuellement en cours en CeGIDD/CSS, permettra de décrire les profils des personnes recevant un diagnostic d’IST bactérienne, VIH ou VHC aigu et leurs pratiques spontanées de NP suite à leur diagnostic, ainsi que les éléments qui ont conduit les partenaires informés par leur partenaire à recourir au dépistage suite à leur notification. B. Une revue systématique de la littérature a déjà permis d’identifier des interventions de NP des IST a priori efficaces et qui pourraient être adaptées aux CeGIDD/CSS termes d’organisation et de publics. C. Forte de ces données, une étude qualitative collaborative sera menée auprès des personnels des CeGIDD/CSS afin d’évaluer la faisabilité des interventions identifiées et leur acceptabilité par les personnels et d’aboutir à la construction d’une ou deux interventions de NP adaptées à ces centres. A l’issue de ce projet de thèse, les interventions de NP ainsi construites pourront être implémentées et évaluées dans le but de les pérenniser.

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités