Accompagnement social et insertion

Envie

L'action d'insertion sociale et professionnelle concerne une cinquantaine de personnes séropositives au VIH dans 1'année, chiffre en augmentation régulière. L'association Envie leur propose de co-construire des projets professionnels ou des activités, les informe sur les droits et les dispositifs dans le champ du travail, du handicap, de la santé et du social.

Elle travaille sur les peurs et le secret et a créé des outils pour réduire le stress et améliorer l'estime de soi. Deux demi-journées par semaine sont réservées aux entretiens individuels au local de l'association. L'accompagnateur peut aussi se déplacer si nécessaire.

Une équipe pluridisciplinaire peut proposer d'autres activités qui améliorent la qualité de vie et 1'autonomie des personnes. Envie a mis en place des partenariats pour permettre un accès à la formation, aux contrats aidés et fluidifier les parcours à la fois sur les questions sociales et professionnelles.

L'action est évaluée en interne par des entretiens individuels durant lesquels la qualité de vie ressentie est mesurée. Le chargé d'insertion vient de prendre la direction de l'association. Un recrutement est en cours pour un poste d'accompagnateur socioprofessionnel qui traitera des questions sociales comme professionnelles.

Eléments Financiers

  • 40 000 € en 2012
  • 13 000€ en 2013

 

L'association Envie

L'association a pour but le soutien aux personnes touchées par le VIH, les hépatites et les IST et leurs proches, l’information  et la prévention des risques de transmission liés à ces pathologies, l'assistance aux personnes victimes de discriminations.

Elle propose un espace d'accueil, des permanences hospitalières, des entretiens psychologiques individuels, des activités de groupe centrées autour de la parole (groupe femmes, groupe jeunes, le "truc du vendredi''), des ateliers de musicothérapie, des consultations de sexologie, de l'intermédiation de santé, de l'accompagnement social et de la réinsertion professionnelle.

Elle propose des ateliers de techniques de médiation corporelle  (activités physiques adaptées, massages, sophrologie, ostéopathie). L'objectif est la recherche du bien être total selon la définition de la santé de l'OMS