Accueil, soutien et entraide auprès de patientes suivies à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière

Elle Ephémère
Thématique généraliste

L'action comprend un soutien social direct aux femmes vivant avec le VIH par le biais d'une permanence le jeudi avec possibilité d'aides concrètes aux transports, en repas et nuitées d'hôtel (en lien avec les assistantes sociales de l'hôpital).  Des groupes de paroles (désirs d'enfants, femmes de plus de 45 ans ...) sont organisés les samedis dans une ambiance conviviale.

Un espace permet des ateliers alimentation, esthétique, sophrologie et écriture. Les bénévoles effectuent aussi parfois des visites à domicile. Enfin, l'association édite un journal « Les nouvelles éphémères » réalisé par et pour les femmes.

Eléments Financiers

  • 11 500 € en 2012
  • 7 000 €  en 2013

 

 

L'association Elle Ephémère

L'association a été créée en 2005 après huit ans de fonctionnement  informel d'un groupe de parole de femmes séropositives. Mise en place par des femmes et pour les femmes, elle a pour objet de poursuivre des actions d'écoute, de soutien et d'entraide au profit des femmes séropositives et de leurs enfants, en situation de fragilité et de précarité.

Il s'agit également de leur permettre d'accéder à l'information médicale et d'échanger sur leur vécu, leur maladie, leurs difficultés. L'association aide ponctuellement à la prise en charge d'urgence (hébergement, hôtel, aide alimentaire, transport, scolarité...) dans l'ensemble de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. L'association  édite un journal quatre à cinq fois par an entièrement rédigé par les participantes.