Actions de santé communautaire et accompagnement vers le droit commun

Les Amis du Bus des Femmes
Thématique généraliste

Sidaction soutient les deux grandes activités de l'association :
En premier lieu l'action de prévention de proximité à travers des permanences d'accueil mobiles où l'équipe donne des informations sur le VIH/sida et sanitaires, incite aux dépistages et propose des orientations médicales ciblées. Huit permanences  d'accueil mobile de jour comme de nuit sont organisées chaque semaine avec le bus de prévention.
En second lieu, l'action au local avec un accompagnement global vers l'accès aux droits et aux soins qui s'effectue à travers les différents pôles: santé, social, emploi, cours de français, permanences de la sécurité sociale, permanences juridiques.

Données financières

  • 25 000€ en 2012
  • 25 000€ en 2013

 

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION - LES AMIS DU BUS DES FEMMES

Créée en 1990, à Paris par des femmes prostituées, l'association a pour principale action de travailler avec et pour les personnes prostituées, afin de leur permettre notamment de défendre et de promouvoir leurs droits, de mettre en place des actions communautaires de santé (prévention de l'infection par le VIH, les hépatites et les IST), d'élaborer des actions favorisant leur insertion dans tous les domaines de la société (santé, vie, familial, social, professionnel). L'association dispose d'un bus qui effectue différents circuits le jour et la nuit à savoir : le lundi au Bois de Boulogne et à la Porte Maillot, le mercredi dans la forêt de Fontainebleau et près de Vincennes, le jeudi au bois de Vincennes, et le vendredi dans la forêt de Saint Germain en Laye, dans le 18ème arrondissement et sur le boulevard des Maréchaux. L'association dispose d'un local où s'effectuent un accueil et un suivi social : accompagnement vers une réorientation de carrière, divers ateliers (français, informatique),  pour rester à l'écoute des personnes et répondre aux besoins.