Activités sportives pour des femmes vivant avec le VIH

Association Marie Madeleine
Thématique généraliste

Ce programme vise à soulager les douleurs liées au VIH et aux traitements, à favoriser le bien-être et l'estime de soi, à rompre l'isolement des bénéficiaires  et à leur permettre de mieux de se projeter dans l'avenir. Pour cela l'association organise des séances d'aquagym pour des femmes vivant avec le VIH, majoritairement  originaires de pays d'Afrique subsaharienne. Les séances ont lieu le vendredi matin en partenariat avec la piscine municipale  de Versailles.

Eléments Financiers

  • 7 000 € en 2012
  • 4 500 € en 2013

 

L'association  Marie-Madeleine

L'association  Marie-Madeleine a été créée en novembre 2005, à l'initiative de personnes vivant avec le VIH et investies dans la lutte contre le sida depuis 1995. Implantée à Versailles, l'association a pour but l'accueil de femmes touchées par le VIH. Elle répond aux besoins spécifiques des communautés étrangères en matière d'information, de santé communautaire, de prévention contre les IST, le VIH et les hépatites.

Cette association communautaire, axée sur la qualité de vie des personnes et le renforcement des capacités individuelles, reçoit des femmes de l'ensemble de l'Ile-de-France. De sensibilité chrétienne, sans prosélytisme, son accueil ouvert peut également être un espace pour parler de la foi et des difficultés relatives aux positions de l'Eglise ou d'autres religions sur le VIH et/ou la sexualité. Cette approche est unique et répond à un réel besoin. C'est un lieu de parole, d'entraide, d'aide à l'autonomie, de rupture de l'isolement. L'association travaille en partenariat avec les services sociaux et les associations  concernées par son objet social.