Club emploi et sensibilisation des entreprises

Accompagnement et formation
Association dunkerquoise d'initiatives contre le sida (ADIS)

L'association Adis mène, depuis 2011, des actions d'accompagnement vers l'emploi des personnes séropositives au VIH en grande précarité. Le projet est développé dans une région très touchée par le chômage (23% de demandeurs d'emploi), à la fois à Calais et à Dunkerque.

L'association propose un accompagnement sous forme de "club emploi" où les bénéficiaires se réunissent et s'entraident, encadrés par la chargée de relations emploi. Adis a créé un organisme de formation (Adiform) notamment pour proposer des sensibilisations en entreprise et pour l'accompagnement personnalisé de ses usagers à l'élaboration de leur projet professionnel.

Afin d'améliorer la disponibilité des participants, l'association propose de garder les enfants durant l'atelier emploi et les entretiens d'embauche. Pour le développement  de cette action, l'association  a choisi de se faire accompagner par un consultant dans le cadre d'un DLA (Développement local pour les associations). Pour l'évaluation, elle travaille aussi avec le Comité départemental pour l'éducation à la santé.

Eléments  Financiers

  • 12 000 € en 2012
  • 12 000 € en 2013

 

L'association ADIS

Créée en 1991, Adis (Association dunkerquoise d'initiatives contre le sida) mène des actions d'accueil, de soutien aux démarches sociales, de soutien psychologique, d'amélioration  de la qualité de vie des personnes touchées par le VIH ou le VHC (permanences hospitalières, repas hebdomadaires) et de prévention dans la région Nord Pas-de-Calais. L'association dispose de pôles à Dunkerque, Boulogne et Calais. Ses interventions de prévention sont menées en direction de populations spécifiques : publics scolarisés, publics défavorisés, usagers de drogues, HSH et publics incarcérés.

Elle assure également des formations de professionnels, de futurs professionnels du secteur sanitaire et social, et de pairs au sein des réseaux homosexuels  et bisexuels. L'association a trois appartements de coordination  thérapeutique  à Dunkerque et trois à Calais. Elle prévoit d'en ouvrir quatre autres. Elle est agréée pour représenter les malades et usagers du système de santé et siège au Corevih Nord Pas-de-Calais.  L 'Adis s'appuie sur une équipe de quatorze salariés.