Ea2, espace d'accueil et d'accompagnement

La Plage
Thématique généraliste

Le programme correspond  au local d'accueil Ea2, espace d'accueil et d'accompagnement de personnes vivant avec le VIH situé à proximité de l'hôpital Avicenne. Au sein de ce local, un repas est assuré quotidiennement, ainsi que différents ateliers (observance, groupe de parole, alphabétisation, informatique, code de la route).

Ces repas et ateliers sont assurés grâce à l'intervention de différentes associations (La Résilience, Afi'ique partenaires services, Bondeko et Aides) et d'intervenants hospitaliers. L'infirmière en charge de l'éducation thérapeutique du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne est par ailleurs en charge de la coordination de ces différentes activités.

Eléments Financiers

  • 14 800 € en 2012
  • 14 800 € en 2013

 

L'association La Plage

L'association La Plage, créée en 1990, a pour but de venir en aide aux malades lors de leur passage à l'hôpital Avicenne de Bobigny en améliorant leur confort et en organisant des activités d'animation visant une meilleure acceptation par ces derniers de leurs problèmes de santé et de leur traitement ainsi qu'en favorisant l'ouverture de l'hôpital vers l'extérieur.

L'association a également pour but de promouvoir des activités de recherche et de formation. Elle conduit ses actions principalement en direction de migrants de pays d'Afrique subsaharienne et soutient financièrement les plus précaires. Elle a ouvert un lieu d'accueil, l'Espace d'Accueil et d'Accompagnement - Ea2, hors les murs de l'hôpital, principalement  destiné aux personnes vivant avec le VIH.