Migrants et santé : un bilan global pour éviter la mise à l'écart

La Case de Santé
Thématique généraliste

L'objectif de l'action est de proposer une approche globale de proximité adaptée aux personnes de nationalités étrangères qui rencontrent des problèmes de santé et d'accès aux soins. Constatant également d'importants retards au dépistage et de diagnostic des maladies infectieuses, liés notamment à la compréhension de la langue, l'association a structuré son action autour de la problématique « migration et santé » à travers trois volets :

  • suivi social et accès aux soins, en aidant les personnes à acquérir une couverture sociale adéquate
  • prévention et dépistage, avec des séances d'information individuelles et des groupes de parole
  • accès et accompagnement aux soins, grâce à une prise en charge de proximité rapide auprès d'acteurs partenaires spécialisés

L'association a su développer un important réseau de partenaires notamment pour les questions sociales et de plaidoyer. Des interprètes peuvent également être mobilisés si besoin, pour la plupart des langues.

Eléments Financiers

  • 33 855 € en 2012
  • 15 000 € en 2013

 

L'association La Casa de Santé

La Case de santé est un centre de santé associatif, créé en 2004, au coeur d'un quartier populaire de Toulouse et en lien avec le réseau de santé existant (libéral, associatif, hospitalier, institutionnel). Il a pour but d'assurer  un accès facilité aux soins et à la prévention en santé. L'association gère trois pôles d'activités: une activité de soins et d'accompagnement social (orientation, ouverture de droit, accompagnement juridique pour les étrangers malades); une activité de coordination et de travail pluridisciplinaire ; une activité de prévention, de travail sur les inégalités sociales de santé et d'action communautaire.

Les usagers prennent part aux actions de santé communautaire par l'intermédiaire de trois outils : un journal de santé de quartier (l'Echo de la Case) ; des réunions publiques (les Vendredis de la Case) ; des ateliers santé s'appuyant sur la parole des usagers.