Plaidoyer pour les droits des personnes vivant avec le VIH incarcérées

Interpeller les décideurs politiques et institutionnels pour l'accès aux soins et à la prévention des personnes détenues.
Act Up Paris
Milieu carcéral

Les activités habituelles de l'association  sont la diffusion d'informations à travers des publications, des réunions publiques. L'association est également membre de plusieurs collectifs inter-associatifs. Outre sa faculté à poser les problèmes de la lutte contre le sida sur le plan politique, elle développe des services en direction des personnes atteintes, dans le domaine de l'information ou de l'action  thérapeutique  et dans celui de l'accès aux droits. Elle défend par ailleurs les personnes ayant subi des discriminations, injures, diffamations ou violences, du fait de leur orientation sexuelle, de leur mode de vie ou de leur état de santé.

L'action de plaidoyer a pour objectifs de sensibiliser et d'interpeller les décideurs politiques et institutionnels afin d'obtenir des décisions favorables à l'accès aux soins, à la prévention et à l'évolution réglementaire et législative concernant les détenu(e)s malades. Pour cela, elle s'appuie sur quatre axes d'actions: un plaidoyer pour l'application effective de la suspension de peine, un plaidoyer pour un accès égal aux soins, à la prévention et aux droits en prison et un soutien aux détenus à travers des interventions en prison (à la centrale de Poissy) et une correspondance  avec les détenus visant le soutien et l'aide dans les démarches.

Les actions sont portées par un coordinateur prison lui-même séropositif et ancien détenu, qui a médiatisé la question du sida en prison bien avant sa libération et qui continue à le faire encore aujourd'hui. Il s'appuie sur une équipe de bénévoles.

 

Données financières

  • Financement en 2012 :10 000 €
  • Financement en 2013 : 10 000 €

 

L'association Act Up Paris

Association activiste issue de la communauté homosexuelle, Act Up-Paris lutte contre le VIH en France et dans le monde depuis 1989. Elle utilise l'action publique pour médiatiser les questions que soulève la maladie, pour informer et pour lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes vivant avec le VIH. Les activités habituelles de l'association  sont la diffusion d'informations à travers des publications,  des réunions publiques.

L'association est également membre de plusieurs collectifs inter-associatifs  (TRT5, Pifs, Odse, CHV ...). Outre sa faculté à poser les problèmes de la lutte contre le sida sur le plan politique, elle développe des services en direction des personnes atteintes, dans le domaine de l'information ou de l'action  thérapeutique  et dans celui de l'accès aux droits. Elle défend par ailleurs les personnes ayant subi des discriminations, injures, diffamations ou violences, du fait de leur orientation sexuelle, de leur mode de vie ou de leur état de santé.