Pôle insertion professionnelle

Accompagnement d'accès ou de maintien à l'emploi.
Basiliade

Le projet s'adresse aux personnes séropositives au VIH et aux hépatites. L'association propose un accompagnement individuel pour l'accès ou le maintien dans l'emploi et organise des ateliers, stages et formation visant la redynamisation des publics les plus éloignés de l'emploi.

Elle indique suivre environ 150 personnes par an majoritairement migrantes et en situation de précarité. Elle organise des recrutements  collectifs et des actions de sensibilisation  pour les acteurs de l'emploi (entreprises, organismes de formation, service public de l'emploi).

De nombreux partenaires sont associés au projet en amont pour l'orientation des personnes et en aval pour la formation et l'accompagnement vers l'emploi. L'évaluation quantitative de l'action montre un nombre important de contrats signés.

Eléments Financiers

  • 35 000 € en 2012
  • 30 000 € en 2013

 

Association Basiliade

Créée en 1993, implantée dans les 3ème et 19ème arrondissements  de Paris et à Lyon, l'association Basiliade a pour objet l'accompagnement global des PVVIH en situation de précarité ayant pour finalité le retour à l'autonomie et au droit commun.

Chaque structure dispose d'une  coordination psychosociale assurant un soutien social individuel dans la durée. Deux lieux d'accueil sont ouverts le soir à Paris (3ème) et à Lyon. Elle dispose aussi d'un pôle d'insertion professionnelle  et d'un atelier de création artistique à Paris. Basiliade a intégré la mission emploi de Sidaction en 2008.

En 2009, Basiliade a obtenu un accord pour l'ouverture de douze places d'appartement de coordination thérapeutique (ACT) à Paris et douze places à Lyon.