Prévention, dépistage du VIH et soutien, accompagnement des PVVIH

Sid'Aventure
Thématique généraliste

Le financement de Sidaction porte sur deux programmes:

  1. Prévention de proximité et dépistage: l'association intervient en milieu professionnel et centres de formation (sessions bimestrielles), dans les établissements de nuit (intervention mensuelle), les lieux de rencontres sexuelles et prostitution (deux tournées hebdomadaires). Ces interventions s'inscrivent dans une approche globale de la sexualité et du corps, et de promotion de la santé. Sid'aventure réalise avec le grand public une campagne télévisée hebdomadaire diffusée sur les deux chaînes locale et sur le net, et participe parallèlement aux campagnes annuelles inter-associatives. Elle fait du dépistage rapide au local (jours ouvrables) et lors des manifestations (agrément Trod : 500/an)
  2. Accompagnement  et soutien : Sid'aventure vise à aider les personnes vivant avec le VIH, majoritairement en situation de précarité sociale et financière. L'association propose un soutien psychologique et un suivi psychothérapeutique (6h hebdomadaires) ; un soutien à l'observance; des programmes personnalisés  d'éducation thérapeutique  collectifs ou individuels ; un groupe de paroles bimensuel; des aides sociales ou matérielles (colis alimentaires et d'hygiène) ; des repas quotidiens au local (jours ouvrés) et  des petits déjeuners (bihebdomadaires) au centre hospitalier de Saint-Pierre. Un accueil téléphonique  est également mis en place pour les week-ends.

Données financières

  • 47 900 € en 2012
  • 7 900 € en 2013

 

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION - SID'AVENTURE

Créée en 1996 et basée à Saint Pierre au sud de la Réunion, Sid'Aventure a pour objet la lutte contre le sida au moyen de l'information, la prévention et le soutien des personnes concernées par le VIH. Elle réalise des interventions de prévention dans les établissements scolaires, les associations, les centres de formation, les quartiers, les lieux de rencontres sexuelles, les établissements de nuit et lors de grands rassemblements. En 2010, 4 500 personnes ont bénéficié des interventions. L'association propose également un accompagnement  coordonné et un soutien quotidien aux personnes vivant avec le VIH. Elle organise des petits déjeuners au sein du Centre hospitalier régional de Saint Pierre auprès des personnes touchées reçues en consultation ou hospitalisées. Elle offre des repas aux personnes vivant avec le VIH.

Un de ses autres axes d'intervention est la communication par l'élaboration de campagnes audiovisuelles et la diffusion régulière des dernières informations scientifiques et des expos photographiques sur le VIH.