Soutien et prévention en milieu carcéral

Accompagnement des personnes incarcérées et actions de prévention primaire et/ou d'interventions ciblées de soutien aux personnes vivant avec le VIH.
Actis
Milieu carcéral

Sidaction soutien depuis 2008 l'intervention de l'association Actis à la Maison d'Arrêt de la Talaudière, à Saint-Etienne,où elle intervient autour d'actions de prévention primaire et/ou d'interventions ciblées de soutien aux personnes vivant avec le VIH dans les quartiers hommes et femmes. Cette action s’est étendue au centre pénitentiaire de Roanne après son ouverture en 201O.

 Elle a pour but principal l'accompagnement des détenus concernés par le VIH et/ou une pathologie chronique, cumulant les situations de vulnérabilité (difficultés relatives à l'insertion sociale, à l'accès aux droits et aux soins ...), en particulier des migrants en situation de séjour précaire.

 Elle vise plusieurs objectifs opérationnels, dedans et dehors. En prison elle a pour but le soutien psycho-social, l'aide aux aménagements de peine et la préparation à la sortie. A 1'extérieur elle consiste en une aide au droit, à l'accès ou à la continuité des soins, un soutien à la gestion budgétaire et à la lutte contre l'isolement social.

Données financières

  • Financement en 2012 : 14100 €
  • Financement en 2013 : 14000 €

 

L'association Actis

Actis est la seule association communautaire  de lutte contre le VIH dans les départements de la Loire et de la Haute Loire.
Elle mène des actions d'accueil tout public, d'accompagnement et de soutien aux personnes séropositives ainsi que des actions de prévention généraliste et de proximité, notamment auprès des personnes incarcérées/sortant de prison et des homosexuels. Pour son activité d'accueil et d'écoute, l'association dispose d'un local à Saint-Étienne  et d'un autre au Puy-en-Velay.  Actis organise des formations destinées à ses membres et aux professionnels, notamment  du secteur médico-social.