L'ANSS dispose d'un laboratoire au sein du Centre Turiho à Bujumbura lui permettant de réaliser les examens essentiels au suivi biologique des patients séropositifs, dont la numération de la formule sanguine, le bilan de biochimie et la mesure des CD4 .
Elle doit cependant faire face depuis 2012 à une panne non réparable de l'appareil de comptage CD4. Les examens sont réalisés depuis dans un laboratoire externe, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et ne permet pas de répondre à tous les besoins. Sidaction a permis l’achat d’un nouveau compteur, incluant un contrat de maintenance d’un an pour assurer 400 tests CD4 par mois.
Données financières
- 26 200 € en 2013
L'association ANSS
Créée en 1992, l’ANSS est soutenue par Sidaction depuis 1998 et est aujourd'hui le premier acteur de prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burundi, avec une file active de 7 379 personnes infectées ou affectées par le VIH/sida à fin juillet 2012, dont 4 203 personnes sous traitement ARV.
L'ensemble des bénéficiaires se voit proposer une prise en charge globale (médicale et psychosociale) au Centre Turiho de Bujumbura ou dans l'une des trois antenne de I'ANSS en province (Kirundo, Gitega et Makamba).
L'ANSS organise par ailleur des activités de prévention sur le VIH/sida et les IST auprès des homosexuels à Bujumbura et propose des consultations médicales spécifiques.