Comprehensive approaches to HIV/AIDS

ARAS, ROUMANIE
Formation

Une des difficultés des PWIH en Roumanie est la discrimination de la part des équipes de prise en charge médicale et sociale exerçant au sein des structures publiques. ARAS souhaite développer un réseau de professionnels spécialisés pour améliorer la qualité des services et mieux identifier les besoins psychosociaux des PWIH.
Le financement de Sidaction permettra à ARAS de déployer une session de formation ciblant 20 professionnels de santé exerçant dans les deux principales associations de Bucarest en charge des PV VIH, ARAS et ACCEPT. Elle couvrira le thème de la santé mentale et du VIH et sera découpée en 4 modules de 2 jours chacun. Les participants seront formés par 3 intervenants : psychologue, psychiatre et médecin spécialiste des maladies infectieuses.

Données financières

  • En 2012, 10 000 €
  • En 2013 : 19 800 €

 

ARAS

L'association ARAS (Association Roumaine Anti-Sida) a été créée à  Bucarest en 1992 pour prendre en charge les milliers d'enfants infectés et abandonnés,  fruit de la politique nataliste de Ceausescu et de conditions sanitaires déplorables. ARAS  a développé des activités à destination de la population générale et des populations les plus vulnérables : usagers de drogues, prostituées, enfants des rues, populations Roms. Les axes d'intervention de l'association s'articulent autour du VIH/sida et de la protection des droits de l'homme.