Projet Yassouah

Renaissance Santé Bouaké (RSB), CÔTE D'IVOIRE
Prise en charge globale

Le projet soutenu vise à assurer la prise en charge globale de 2 500 personnes vivant avec le VIH, incluant les services suivants : prise en charge médicale et suivi biologique ; pharmacie ; soutien alimentaire, social et psychologique (sur site et à domicile) ; appui alimentaire et scolaire aux OEV ; suivi communautaire des patients co infectés VIH/TB. 
Selon les sites, les actions ont des orientations bien spécifiques :

  • Site de Bouaké : prise en charge médicale, suivi communautaire,  prévention auprès des publics exposés (MSM, TS, routiers, détenus...).
  • Site de Yamoussoukro : prise en charge globale (médicale et biologique) et accompagnement à la décentralisation à travers le réseau de 15 centres de santé ruraux.
  • Site de Sinfra : soutien communautaire aux PWIH et aux OEV, lutte contre les violences aux femmes/filles et lien avec les structures médicales de référence locales.

Données financières

  • 50 000 € en 2012.
  • 50 000 € en 2013

 

Renaissance Santé Bouaké (RSB)

Créée en 1993 à Bouaké pour compléter la prise en charge des PWIH à l'hôpital, RSB a ouvert une antenne en 2003 à Yamoussoukro, à laquelle s'est ajoutée en 2008 le site de Sinfra (80km de Yamoussoukro). RSB s'appuie aujourd'hui sur un réseau de 21 sites dans 6 districts sanitaires pour mener ses interventions.
L'association mène à ce jour des activités de prévention multi publics (homosexuels notamment), de prise en charge médicale, psychosociale et nutritionnelle, d’hébergement temporaire, de formation des acteurs communautaires. Fin 2012, 5 000 personnes vivant avec le VIH bénéficiaient d'une prise en charge globale sur les sites de Yamoussoukro, Bouaké et Sinfra, dont 3 400 sous ARV.