Sidaction Advanced Counsellor Diploma

The Kidzpositive Family Fund, AFRIQUE DU SUD
Formation

Les conseillers jouent  un rôle prépondérant dans la qualité de la prise en charge des familles infectées par le VIH et tout particulièrement des enfants et des adolescents séropositifs, qui font face à des défis importants,  comme l'observance, l'entrée dans la sexualité, des soucis émotionnels, etc. Kidzpositive estime la formation des conseillers en charge de l'observance insuffisante et propose donc une formation qualifiante  (en lien avec le service de formation pour adultes de l'Université  du Cap), à raison d’une journée de formation hebdomadaire pendant deux ans. Les conseillers seront formés sur les notions de base sur le VIH et le développement de l'enfant, le soutien psychologique et social, le processus d'annonce,  etc. Un système de tutorat dirigé par un psychologue est prévu en complément des cours.

Données financières

  • 14 000 € en 2012
  • 14 350 € en 2013

 

The  Kidzpositive Family Fund

Présente  depuis  1998 dans  la province  du Cap Occidental,  le Kidzpositive  Family Fund (ou Kidzpositive)  est une association sud­africaine composée  majoritairement de soignants d'hôpitaux  du Cap ou d'autres  villes de cette province.
Parmi  les personnes plus  affectées  se trouvent  les enfants et les adolescents,  soit parce  qu'ils sont eux-mêmes  séropositifs  ou parce  que la maladie de leurs parents les a affectés. Pour répondre à leurs besoins, Kidzpositive met en place des programmes de soins,  de développement,  des activités génératrices de revenus pour environ 150 familles et des actions de formation.