La pause bien-être face à la maladie ou au handicap

Nova s'intéresse au vécu des personnes et les accompagne au niveau du prendre soin, de la relation à soi et à son corps, de la relation familiale et sociale, de l'expression de soi et de la possibilité de trouver des moments d'évasion et de ressourcement. Les besoins les plus souvent exprimés sont : lutter contre l’isolement, accéder aux TTC (agir sur les effets secondaires, améliorer l’observance), pratiquer des activités physiques pour « se reprendre en main » (lutter contre les lipodystrophies), accéder à des médiations artistiques, être reconnu, se réaliser.

Nova souhaite favoriser l’amélioration de la qualité de vie et l’image des personnes concernées par le VIH- sida ou par le VHC. Cet objectif passe par la création d’espaces de relations propices à l’entraide, par des activités privilégiant la relation à soi, l’interaction avec l’autre (quelque soit sa problématique de santé puisque Nova accueille un public diversifié) et l’épanouissement tout en promouvant l’importance du bien-être dans le parcours de soin et de vie. Il s’agit de permettre une pause bien-être face à la maladie ou au handicap en complémentarité du champ thérapeutique et des réseaux de l’insertion. Au travers une quinzaine d'activités quotidiennes en journée ou soirée, Nova propose une forme de soutien aux personnes, complémentaire de ce qui pourra être proposé par d'autres services ou associations.

Données financières

  • 18 000 €  en 2013

 

NOVA

Le local de Nova est ouvert tous les jours de la semaine (permanence d’accueil entre 10h et 17h). Plus d’une vingtaine d’activités, collectives ou individuelles, encadrées par des animateurs compétents et bénévoles sont proposées aux membres participants de Nova (personnes concernées par le VIH ou le VHC ou toute autre pathologie grave ou un handicap). Elles sont gratuites et accessibles sur simple inscription. Elles ont lieu au local de Nova à l’exception de la randonnée et des sorties. Elles sont réparties en journée ou en soirée du lundi au dimanche, généralement sans interruption pendant les vacances. Elles sont structurées autour de trois pôles : corps, expression-créativité, loisir-convivialité et culture.