Qualité de vie et santé sexuelle des femmes vivant avec le VIH à Lyon

Cette action est née à partir d’un travail partenarial entre le programme « Femmes » d’Aides - National et les femmes du RAAC - sida, qui a mis en exergue la difficulté qu’ont les femmes migrantes à aborder la prévention au sein du couple et donc de négocier les rapports protégés. Les participants ont jugé nécessaire de travailler sur l’élaboration d’un outil avec les femmes pour renforcer leur capacité à évoquer le VIH au sein du couple sans stigmatiser ni culpabiliser leur conjoint.

Les objectifs sont l’amélioration de la qualité de vie, des soins et de la santé sexuelle et l’amélioration des connaissances et des pratiques des femmes vivant avec le VIH en vue d’une prévention positive par l’animation de séances de groupe de parole, et de thérapie complémentaire.

La méthodologie implique le recrutement des femmes en vue d’une nouvelle organisation de groupes de parole, la réunion avec les différents intervenants des ateliers, la mise en place de groupes de paroles et des ateliers, la réunion trimestrielle de synthèse des ateliers, l’évaluation des actions en terme de point forts et points faibles.

Le travail de collecte des données sera supervisé dans le cadre d’un mémoire clinique sur « sexualité et VIH » présenté auprès du Professeur Lejeune en charge de l’enseignement de Sexologie médicale, Université Claude Bernard Lyon 1.

Données financières

  • 8 000 € en 2013

 

DA TI SENI

Education à la santé, accueil, accompagnement au retour à l’emploi, dans les démarches administratives, orientation vers les structures de droit commun et permanences hospitalières