RECHERCHE FONDAMENTALE - VIROLOGIE

Études structurales et fonctionnelles de l’effet inhibiteur du PA-457 et de ses dérivés sur l’assemblage et la maturation des particules virales du VIH-1
Aides Aux Equipes

Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
Synthèse et Structure de Molécule d'Intérêt Pharmacologique - CNRS UMR 8638
PARIS
Directeur du laboratoire : Jacques ROYER
Responsable du projet : Jacques ROYER

RÉSUMÉ

Les traitements antirétroviraux utilisés actuellement dans la lutte contre le VIH ciblent cinq étapes essentielles du cycle viral, l’attachement du virus à la cellule, la fusion membranaire, la rétro-transcription, l’intégration du provirus et la maturation par la protéase. D’autres cibles thérapeutiques sont explorées, telles que l’inhibition de l’assemblage du précurseur Gag ou bien encore la maturation du virion menant à la formation d’un virus infectieux. Une nouvelle classe d’inhibiteurs de la maturation virale dont le représentant est le DSB (ou PA-457 ou BevirimatTM), a retenu récemment l’attention de la communauté scientifique et médicale.
Le DSB est synthétisé à partir de l’acide bétulinique extrait des feuilles du Syzigium claviforum et est actuellement en phase IIb d’exploration clinique afin de tester son effet antiviral chez des patients en échec thérapeutique. C’est le premier inhibiteur de maturation isolé qui semble exercer son action en se liant à la polyprotéine Gag. Il bloquerait l’étape de maturation du virion le rendant non infectieux. D’autre part, cette molécule semble perturber l’assemblage de la polyprotéine Gag. Son mécanisme d’action est inconnu en raison du manque de données structurales. L’assemblage et la maturation de la particule virale constituant deux étapes importantes du cycle rétroviral, elles pourraient constituer de nouvelles cibles pour le développement de molécules thérapeutiques.
Les objectifs du programme de recherche sont la compréhension des mécanismes impliqués dans l’inhibition de l’assemblage et de la maturation de la polyprotéine Gag par le DSB.

MONTANT DE LA SUBVENTION :

20 000 € sur 24 mois lors de l’Appel d’offres 2008 – Date d’échéance d’utilisation des fonds : 28/02/13