RECHERCHE FONDAMENTALE - VIROLOGIE

Immunité innée et contre-mesures virales : études structurales du complexe HIV-1 Vif/hAPOBEC-3
Jeunes Chercheurs

Joëlle MEZHER
Thèse

Structure : Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) -  Laboratoire d'Architecture et Réactivité de l'ARN - CNRS UPR 9002 - Université Louis Pasteur Strasbourg 1 - CNRS UPR 9002
STRASBOURG
Responsable : Eric ENNIFAR

RÉSUMÉ

La lutte contre le virus de immunodéficience humaine (VIH), et le syndrome qui en dérive, le SIDA, est une priorité reconnue de la recherche biomédicale. Il apparaît de plus en plus évident qu’une meilleure compréhension des interactions entre les protéines virales et les protéines de l’hôte (protéines humaines) pourrait amener à l’identification de nouvelles cibles pharmacologiques et à la conception de nouveaux inhibiteurs antiviraux.
La protéine Vif (Viral infectivity factor) joue un rôle essentiel dans la réplication virale et dans le pouvoir infectieux du VIH-1. Elle est aussi qualifiée de « protéine de contre-défense » car elle neutralise un facteur cellulaire à action antivirale : APOBEC3. APOBEC3 comprend une famille de protéines présentes dans les mammifères et capable d'induire des mutations dans l'ADN viral. Les protéines APOBEC3 appartienent aux défenses ancestrales (immunité innée) de notre organisme contre les intrusions virales. Malgré de nombreuses études récentes portant sur ce domaine, le mécanisme d’action antiviral d’APOBEC3, ainsi que les mécanismes moléculaires permettant à la protéine viral Vif de contrecarrer APOBEC3 sont encore très mal connus. Enfin, il existe encore très peu d’informations au niveau de la structure de ces protéines puisque seul l’un des deux domaines d’une des protéines APOBEC3 est connu.
L’objectif de ce travail de thèse sera d’élucider les mécanismes moléculaires qui régissent les interactions entre les différents partenaires mis en jeu (protéines Vif et APOBEC3, génome viral du VIH-1).

MONTANT DE LA SUBVENTION :

85 843,44 € lors de l’Appel d’offres 2011 – Fin du contrat : 30/09/2014