RECHERCHE Sciences sociales - Epidémiologie

TEEWA-2 Study : Young Adults born with HIV.
Aides Aux Equipes, Sciences Sociales

Financement

Porteur du projet : Sophie LECOEUR

Laboratoire : Mortalité, Santé et Epidémiologie - INED
PARIS - Ile-de-France

Montant : 101326€ - Durée : 24 mois.

Résumé

Il existe peu de données sur l’issue des adolescents nés avec le VIH qui deviennent de jeunes adultes et sur leurs difficultés pendant la transition des soins pédiatriques aux soins aux adultes. Le projet proposé s'appuie sur l'étude TEEWA-1 (Teens Living with Antiretrovirals) réalisée en Thaïlande (2011-2013), dans laquelle la situation de 709 adolescents (12-19 ans) nés avec le VIH et recevant un traitement antirétroviral dans 20 hôpitaux a été examiné, en comparaison avec un groupe témoin sélectionné au hasard dans la population générale, apparié sur le sexe, l'âge et le lieu de résidence.

Le but de l'étude proposée (TEEWA-2) est d'évaluer les résultats de ces adolescents à travers une deuxième vague de l'enquête TEEWA, 6 à 7 ans après l'évaluation initiale. Les objectifs spécifiques sont les suivants: 1. Évaluer, en image de la cascade de soins, les résultats cliniques de ces adolescents: survie, rétention dans les soins et réponse virologique. 2. Déterminer les facteurs associés à une « transitionréussie » définie comme 1) la survie, 2) la rétention dans les soins, 3) la suppression virale, 4) la formation d’une famille, 5) l'éducation, 6) l'emploi. 3. Comparez l'intégration dans la société de ces jeunes adultes avec celle du groupe témoin. 4) Comparer la santé physique et mentale de ces jeunes adultes avec le groupe témoin.

L'équipe hospitalière documentera les résultats de tous les adolescents interviewés dans TEEWA-1: survie,rétention dans les soins et réponse virologique à l'ART. Il sera proposé à tous les jeunes adultes encore suivis dans les mêmes sitesde participer à TEEWA-2 et compléter un questionnaire auto-administré documentant leur situation familiale, emploi, résidence, sexualité, vie sociale, comportements à risque, discrimination et bonheur. Un groupe témoin bien défini composé d'adolescents choisis au hasard dans la population générale (appariés selon l'âge, le sexe et le lieu de résidence) remplira un questionnaire auto-administré similaire. Une sous-étude dans 11 sites permettra de comparer le comportement adaptatif, la qualité de vie, la santé fonctionnelle et mentale dans les 2 groupes.300 jeunes adultes nés avec le VIH et 300 témoins (100 et 100 dans la sous-étude) seront inclus dans l’étude. Ce projet de deux ans fournira dans le contexte thaïlandais une évaluation complète des résultats des adolescents nés avec le VIH à l'âge adulte et leur intégration dans la société. Cette information est importante pour aider à concevoir des interventions de soutien visant ces jeunes adultes.

Année

2017