Techniques et thérapies complémentaires de médiation corporelle (TTMC) dans l’accompagnement de personnes touchées par le VIH et/ ou les hépatites visant l’amélioration de leur qualité de vie ressentie (QVR)

Afin de lutter contre l’isolement, la désocialisation progressive, l’image altérée du corps, les effets sur la physiologie liés à la maladie et au traitement, d’améliorer la qualité de vie ressentie et de promouvoir les techniques de médiation corporelle en complément de la prise en charge médicale ENVIE souhaite mettre en œuvre la pratique de TTMC (massage, ostéopathie, sophrologie).

En pratique, après un entretien évaluation QVR, un accompagnement incluant les TTMC (1 masseur, 1 sophrologue, 1 ostéopathe) sera élaboré. Afin de mesurer l’impact perçu des techniques et thérapies complémentaires et des autres sources sur la qualité de vie ressentie, un questionnaire anonyme et en auto-administration est réalisé.

Données financières

  • 32 000 € en 2012
  • 32 000 € en 2013

 

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION - ENVIE

L'association a pour but le soutien aux personnes touchées par le VIH, les hépatites et les IST et leurs proches, l’information  et la prévention des risques de transmission liés à ces pathologies, l'assistance aux personnes victimes de discriminations. Elle propose un espace d'accueil, des permanences hospitalières, des entretiens psychologiques individuels, des activités de groupe centrées autour de la parole (groupe femmes, groupe jeunes, le "truc du vendredi''), des ateliers de musicothérapie, des consultations de sexologie, de l'intermédiation de santé, de l'accompagnement social et de la réinsertion professionnelle. Elle propose des ateliers de techniques de médiation corporelle  (activités physiques adaptées, massages, sophrologie, ostéopathie). L'objectif est la recherche du bien être total selon la définition de la santé de l'OMS.